C’est la question que l’on se pose toujours, faut-il écrire au passé ou au présent lorsque l’on rédige son récit ?
Je vous présente aujourd’hui les deux types de narration, et ce qu’elles peuvent vous apporter !

écrire-au-passé-ou-au-présent

Écrire au présent

Lorsque je me suis posé la question d’écrire au passé ou au présent, surtout quand j’ai écrit mes premiers romans, ça n’a jamais été mon choix premier ; pour la fiction en tous cas. Cependant, l’écriture au présent est très utile lorsque vous souhaitez embarquer le lecteur dans l’action. Je ne parle bien sûr pas là d’un présent ponctuel dans le récit, mais bien de le rédiger entièrement à ce temps, grâce au présent de narration. Ainsi, même les actions passées sont décrites au présent et créent un lien très direct entre l’histoire et le lecteur.

Ce que j’aime personnellement avec le présent, c’est lorsqu’il est couplé avec un point de vue interne. Rappelez-vous, c’est lorsque le point de vue vient du personnage lui-même, j’en parle justement dans ce podcast sur les différents points de vue ! Essayez, vous verrez que l’identification au personnage est bien souvent instantanée.

Avantages et inconvénients d’écrire au présent

Écrire au présent permet de rester au plus proche de l’action, de rendre compte facilement des émotions (souvent d’un personnage en particulier) et les histoires courtes comme les nouvelles ou celles qui se déroulent dans un temps court (un huis clos sur une journée par exemple) offre un terrain fertile pour ce temps.

Il est également très utile lorsque vous faites de l’écriture en mode automatique, c’est-à-dire lorsque vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête sur une feuille, un outil souvent utilisé pour l’introspection.

En revanche, comme je vous l’ai dit, le présent crée cette impression d’immédiateté… Qui ne plaît pas à tout le monde ! Certains lecteurs aiment en effet les nuances qu’apporte l’écriture au passé, et n’apprécient guère d’être toujours dans l’instant. De plus, il apparaît souvent aux yeux des lecteurs comme une facilité de narration, une voie plus facile à emprunter pour l’auteur que le passé et ses concordances de temps parfois lointaines.
Je pense que c’est une véritable erreur, le présent est pour moi plus difficile à manier du fait de son manque de nuances justement !

Écrire au passé

S’il faut choisir entre écrire au passé ou au présent, le passé est mon temps de prédilection ! Je trouve qu’il est d’une richesse incroyable. Écrire au passé, c’est se mettre dans la peau de celui qui retrace l’histoire. Le passé est fait de nuances, c’est là tout son intérêt. De l’imparfait au passé simple en passant par le plus que parfait ou le passé composé (et d’autres!)… Il utilise tous ses charmes pour vous permettre de gérer votre décor et vos actions tout en appuyant sur les émotions et l’introspection (la vôtre peut-être).

Ce que j’aime personnellement dans l’écriture au passé, c’est lorsqu’il est couplé avec un point de vue externe ou omniscient, car il permet vraiment de balayer les différents personnages, leurs états d’âme et leurs actions, d’être en quelque sorte le “maître du jeu”.

Avantages et inconvénients d’écrire au passé

Vous l’aurez compris, pour moi l’avantage principal du passé, c’est d’être “hyper mobile” en quelque sorte. Il m’apparaît un peu moins limitant que le présent dans la manière d’exprimer les choses, et comme il est assez commun de trouver des récits au passé il a l’air plus maniable. (Attention à ne pas le sous-estimer!)

Le désavantage de ce temps est d’abord de créer souvent une distance entre le lecteur et la situation, car il met une barrière temporelle. Pour palier à ce problème, je dirais que l’utilisation du passé-composé peut être utile. Je pense notamment aux récits de type journal intime ou épistolaire.
Ensuite, le second désavantage que j’y vois c’est qu’il faut être calé dans ses concordances de temps car s’il est mal utilisé il pique vite les yeux ! Il peut également être lourd, très lourd, surtout allié à des tournures de phrases déjà complexes.

Vous l’aurez compris, les deux façons de faire présentent des avantages et des inconvénients. Il n’appartient qu’à vous de choisir le temps qui s’adaptera au mieux à votre récit et surtout au message que vous souhaitez véhiculer. Souvent ce choix est assez évident pour l’auteur, soit parce que c’est une habitude, que ça fait partie de son style, ou bien simplement parce que l’histoire s’y prête ! Si ça ne l’est pas pour vous, je ne peux que sagement vous conseiller de faire des essais, de tester et de faire ainsi votre choix. Que vous choisissiez d’écrire au passé ou au présent, le but c’est qu’on y retrouve votre voix avant tout. 😄

En panne d’inspiration ?
Lire aussi > La bulle créative ou comment trouver l’inspiration

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :