Il existe souvent deux écoles lorsqu’il s’agit de créer un personnage de roman. Certains personnages découlent de l’histoire que vous avez dans la tête, d’autres existent avant même que leur destin ne soit scellé dans votre tête !

créer-un-personnage

Protagonistes “plats” et “ronds”

Lorsque l’on s’apprête à créer un personnage pour une nouvelle ou un roman, il faut se poser la question de son rôle dans l’histoire.


Il existe ce que l’on appelle des personnages “plats” :

  • 2 ou 3 caractéristiques/traits de personnalité
  • peu de profondeur
  • ils n’ont pas besoin d’être travaillés de manière complexe
  • ils ne font souvent que “passer” dans le roman ou restent toujours secondaires

De l’autre côté, il y a des personnages “ronds” :

  • une multitude de traits de caractère
  • une personnalité complexe à plusieurs couches
  • ils sont construits et travaillés en profondeur
  • ils influent souvent sur l’histoire et sur les autres personnages

En faisait cette différence à chaque fois, cela vous permettra de créer (si vous en faites) des fiches personnages plus ou moins détaillées ! Posez-vous toujours la question de l’importance et de l’impact de tel ou tel protagoniste sur votre histoire.

🎙 Écouter aussi > PODCAST : Comment créer un univers fantasy ?

Créer un personnage, comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez que votre personnage soit rond, donc complet, complexe, plus “vrai”, il faut que vous le connaissiez comme s’il était de votre propre famille. Imprégnez-vous de lui, vous devez tout savoir de ses caractéristiques physiques à ses aspirations profondes, en passant par ses défauts et ses petites manies, tics de langage et j’en passe…

Attention aux clichés !

Un personnage de bon roman, n’est jamais lisse, l’avez-vous remarqué ?
Qu’il ait un objectif ne veut pas dire qu’il va l’atteindre.
Qu’il soit snob et ambitieux en apparence ne veut pas dire qu’il n’est QUE ça.
Bannissez les clichés qui parsèment notre société du type : immigré délinquant, riche fils à papa, orphelins aventuriers, et j’en passe…
Ils ont été vus et revus, et en plus ils ne permettent pas à vos lecteurs de s’identifier !

Le construire pour qu’il ait sa propre voix

Un personnage bien construit est pour moi une personnalité à part entière et pour cela vous devez vous poser quelques questions essentielles à son sujet :

  • Est-il principal ou secondaire ?
  • Quel est son but dans l’histoire ?
  • Quel est son rôle dans le récit ?
  • Quelles sont ses relations/liens avec les autres protagonistes ?

Une personne est faite de plusieurs “couches”, elle est souvent ambivalente, paradoxale, imprévisible… Plus vous rendrez vos personnages riches de ces différentes couches, plus ils pourront être une source d’identification pour vos lecteurs. Un livre, même lorsque l’histoire ne nous transcende pas, peut nous hameçonner simplement avec un personnage qui nous parle ! Souvenez-vous que ce sont ces différents êtres que vous avez dans la tête qui feront de votre récit un terrain riche.

Coucher son histoire sur le papier

Ceci est un petit bonus car personnellement je ne le fais pas toujours à l’écrit, c’est parfois simplement un mind mapping pour mieux les connaître, les appréhender. Si votre récit est long (roman long ou sur plusieurs tomes par exemple), vous serez bien content une fois arrivé à la fin du tome 1, d’avoir un petit récapitulatif de tel ou tel personnage !

Si vous aimez les fiches personnages que vous pouvez simplement remplir (et modifiables), je vous invite à vous inscrire sur Scribbook qui est mon logiciel d’écriture en ligne de prédilection. Jonathan son créateur fait des merveilles et vous avez accès gratuitement à tout, donc à ces fiches personnages aussi ! Pour s’organiser, rien de mieux que cet outil !

🖋 Lire aussi > Écrire un roman, au passé ou au présent ?

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :