
Devenir écrivain étape 1 : le constat
Écrivain à temps plein : mon rêve ! Mais force est de constater qu’aujourd’hui vivre de l’écriture est devenu mission impossible. Entre le statut d’auteur qui prend un coup à cause des réformes, la vie plus qu’éphémère des livres en librairie et l’exigence d’éditeurs surchargés, difficile de se faire une place dans le milieu.
Devenir écrivain, étape 2 : passion, travail ou les deux ?
Bon d’accord, pas facile de se faire un nom et de trouver des lecteurs. Mais ensuite ?
Abandonner l’écriture pour autant n’est pas une option, chez moi c’est une passion et une obsession, je vis dans mes histoires. Mais c’est également du travail ! Des heures et des heures de travail, trop peu de personnes s’en rendent compte.
Bien entendu que j’ai envie de passer des heures devant Netflix ou sur YouTube ou de me prélasser avec un bon livre. Mais aujourd’hui je suis tellement investie dans l’écriture émotionnellement et au niveau pratique (temps + énergie), que je m’impose une rigueur drastique pour atteindre mes objectifs. D’ailleurs, je suis la première à comprendre la difficulté qui s’ajoute, à savoir trouver un endroit et un moment propice pour écrire de manière productive.
🖋 Lire aussi > Trouver l’inspiration : créer sa bulle créative
Devenir écrivain, étape 3 : Trouver des solutions, s’organiser
“Objectifs”, le mot qui change tout !
Pour réussir à avancer dans mes projets d’écriture [à savoir mon roman jeunesse AFK qui est aujourd’hui terminé et ma série fantasy en cours d’écriture], il a fallu que je me donne des objectifs très définis. C’est la première étape pour réussi à gérer travail et écriture.
- Définir des objectifs atteignables. Ecrire un roman en 15 jours après le travail, non. Se dire qu’à la fin de la semaine on aura fini ce chapitre, oui ! Attention à ne pas se donner des deadlines impossibles à tenir ou se mettre une pression incroyable parce qu’à tous les coups ça va bloquer !
- S’imposer une rigueur. Pour atteindre vos objectifs malgré la journée de travail, les tâches de la vie quotidienne et les aléas, pas le choix il faut s’y mettre. Ecrire tous les jours, même un petit peu, même si plus tard ce passage ne vous servira pas du tout, même si ce n’est pas sur votre projet principal que vous travaillez. C’est là que rentre en jeu des défis sympas comme le défi sablier de Samantha Bailly par exemple ! Faire des sessions définies dans le temps et qui augmentent un peu plus chaque jour. Si cela vous intéresse je vous invite à aller voir la page sur son site qui lui est consacrée. [Au fait… C’est une auteur de talent ! 😉 ]
- Faire des concessions. S’imposer cette rigueur demande aussi de faire parfois des concessions. Si vous avez très envie de regarder un film entre copains ou en amoureux, rien ne vous en empêche mais il faudra rattraper ce temps d’écriture “perdu” à un autre moment. Tout est une histoire d’équilibre, il faut trouver le vôtre pour devenir écrivain accompli.
Le plus important finalement, c’est de trouver une routine que l’on aime et qui nous convient. La répétition de la tâche aide le cerveau à se mettre presque en mode automatique.
🎙Ecouter aussi > PODCAST : Mettre en place une routine d’écriture efficace