Une fois que l’on est lancé dans la rédaction, on passe par plusieurs phases mais arrive ce moment crucial ou il faut terminer son roman. Comment s’y prendre ? On parle aujourd’hui des indispensables pour pouvoir finir d’écrire le premier jet en toute sérénité.

Anticiper pour mieux terminer son roman ?
Pour savoir si vous êtes plutôt du genre à anticiper la fin du voyage ou non, je vous renvoie assez naturellement vers mon premier podcast : “Ecriture : faire un plan ?”
En effet il est pour moi certain qu’il existe deux catégories d’écrivains (voire bien plus !) :
- Ceux qui font un plan, qui anticipent les grandes lignes voire les détails de leur récit, et ce jusqu’à connaître le dénouement
- Ceux qui ne font pas de plan, écrivent au gré des envies de leurs personnages ou qui ne connaissent que les grandes lignes, le message principal qu’ils ont envie de faire passer
Comme je le dis souvent, il n’y a pas forcément de bonne ou de mauvaise façon de faire, faites seulement comme vous le sentez ! Personnellement, je suis plutôt de la première équipe, j’anticipe pas mal le récit, dans les grandes lignes en tous cas. Je vous l’explique dans mon podcast, je procède à un “chapitrage” du roman, et la fin en fait donc partie.
Cependant, je ne sais pas exactement où les personnages vont me mener et au fil de l’écriture, Dieu sait qu’on change souvent d’avis ! Donc si vous avez une fin en tête, gardez bien à l’esprit qu’elle peut changer, ne vous fermez pas de portes !
🖋 Lire aussi > Trouver l’inspiration grâce à la bulle créative
Alors, comment bien terminer son roman ?
Pensez lecteur ! En tant que lecteur, que voulez-vous voir arriver en cette fin de récit ? Si c’est une saga, qu’il y aura d’autres tomes, bien entendu vous devez laisser des choses en suspens, faire intervenir un tout nouveau personnage ou faire débuter une toute nouvelle intrigue par exemple. Mais si c’est un roman isolé, le lecteur VEUT des réponses. Pour terminer son roman, il faut donc boucler la boucle !
- Bouclez toutes les intrigues qui ont été démarrées, ne laissez pas votre lecteur dans le flou.
- Dressez la liste des questions qu’un lecteur pourrait se poser sur tel ou tel personnage ou concept > les bêta-lecteurs sont un très bon moyen d’identifier ces questions !
- Vous n’êtes pas obligé de proposer une ouverture à la fin de votre roman.
Enfin, quelques conseils supplémentaire…
Pour terminer son roman efficacement, il me paraît crucial de procéder à une relecture globale assez régulièrement afin de ne rien oublier, de ne pas léser un personnage ou une situation…
Ne bouclez pas tout non plus en 2 chapitres à la toute fin. Une fin bien amenée est pour moi diluée sur la seconde moitié du roman. On peut prendre l’exemple du polar pour des fins rondement menées ! En général, le dénouement tant attendu est en fait cousu pendant de nombreux chapitres pour ne pas apparaître trop abrupte, inspirez-vous de cette méthode.