trouver-l'inspiration

Bulle créative : qu’est-ce que c’est ?

Pour “trouver l’inspiration” lorsque l’on écrit un roman, une nouvelle ou n’importe quel autre texte, le lieu est souvent important.
La bulle créative est habituellement un espace, une atmosphère, une ambiance, qui nous permet de nous raccrocher à notre texte en tant qu’auteur. Cela peut également être vrai pour toute activité créative d’ailleurs !
Elle est là pour booster notre créativité, souvent notre confiance en nous, et surtout nous aider à créer, dans un environnement qui est pour nous serein et adapté à nos besoins.

Comment créer sa propre bulle ?

Il est déjà important de rappeler qu’une bulle créative n’est pas forcément une pièce entière que vous vous octroyez, même si je suis d’accord que c’est le pied ! 😉
Vous n’avez pas forcément besoin de matériel. Le seul critère finalement, c’est de vous y sentir bien ! Si votre endroit fétiche pour écrire est le canapé du salon, très bien, allez-y. Faites tout de même en sorte de pouvoir vous concentrer et de ne pas être dérangé dans votre activité. Si vous avez besoin de matériel particulier à avoir à portée de main, n’oubliez pas de tout préparer dans l’espace que vous aurez choisi pour y être confortable, à l’aise et efficace.

trouver-l'inspiration-2

Pour quoi ? Pour qui ?

Le but d’une bulle créative est de (re)trouver l’inspiration en étant happé par votre ouvrage chaque fois que vous y êtes, c’est pour ça que personnellement je préfère un endroit au calme. Pas de procrastination ou de flemme possible (ou presque).

C’est mon salon que j’ai choisi pour faire office de bulle créative, cette pièce, bien qu’elle soit passante reste celle dans laquelle je me sens le mieux et qui m’aide donc à trouver l’inspiration. J’ai aménagé mon coin sur la table à manger, près de la fenêtre, un espace très inspirant pour moi. Cela me permet également de pouvoir écrire en musique en mettant mon casque, ça me coupe de tout. À termes bien entendu, j’aimerais pouvoir aménager une pièce bureau pour mon activité d’indépendante, que ce soit côté transformation digitale ou écriture.

Si vous avez une pièce dédiée à la création, une bibliothèque par exemple, c’est quand même idéal ! Surtout quand vous devez gérer votre travail et l’écriture simultanément.

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :