Lorsque l’on a une idée de roman, qu’il ne tient pas en un seul volume, on peut le construire comme une saga littéraire ! Si vous n’avez pas lu l’épisode n°1 de ce diptyque d’articles sur le sujet, je vous invite à le faire en suivant le lien !

personnages-de-saga

Créer des personnages de saga durables

Lorsque vous créez des personnages pour n’importe quelle fiction, bien sûr ils doivent être authentiques, avoir de la personnalité, être peut-être originaux… Pour ce qui est de la partie construction des personnages, je vous laisse écouter mon podcast sur le sujet pour être bien dans le bain !

Ce à quoi vous devez faire attention pour créer des personnages de saga, c’est à leur durabilité. Pensez à leur crédibilité dans le temps ! Il faut que vos personnages soient assez “profonds” et en relief afin de tenir le lecteur en haleine durant plusieurs tomes. On en parlait justement dans l’article dédié à la création de personnages, il est question de créer des personnages “ronds”. (Je vous conseille de lire cet article avant de continuer celui-ci si vous voulez mieux comprendre de quoi il s’agit)

Vous ne pouvez pas tenir toute une saga avec des personnages “plats” car très vite vous constaterez qu’ils s’essouffleront et dans tous les cas, le lecteur ne leur prêtera bientôt plus d’intérêt car il en aura fait le tour, tout simplement ! Alors comment on fait ?

Des personnages complexes

  • Créez une histoire à vos personnages : même s’ils ne sont pas les protagonistes principaux, prenez le temps d’aller gratter la surface et de leur créer une véritable vie avec ses secrets, ses originalités… Autant de choses que vous pourrez traiter en intrigues secondaires !
  • Soyez psychologues : M’y connaître un peu en sociologie et en psychologie m’a souvent aidée à mieux comprendre les comportements humains et donc à mieux les écrire. N’hésitez pas à jouer sur plusieurs concepts comme le contrôle des émotions ou l’introspection, surtout pour vos personnages principaux.

Des personnages qui évoluent

Vous avez construit vos personnages, vous les connaissez bien, ils vous plaisent ? Ok !
Mais que va-t-il advenir vraiment d’eux dans le tome d’après ? Y avez-vous seulement déjà pensé ou bien pratiquez-vous le “on verra après hein !” ?
Pour créer des personnages de saga qui évoluent en même temps que votre histoire et vos différents tomes, voici quelques petites questions à vous poser :

  • Quels-sont les objectifs de chacun de vos personnages d’ici la fin de l’histoire ?
  • Quelles caractéristiques de leur personnalité/de leurs attitude vont évoluer, et pourquoi ?
  • Quels évènements vont les impacter, comment, pourquoi ?
  • Quelles relations entretiennent-ils entre eux au début, à la fin du tome 1, et ainsi de suite ?
  • Avez-vous bien pensé à “boucler la boucle” de CHAQUE personnage ? Si vous ne le faites pas, il arrive que les lecteurs se demandent vraiment (promis) ce qui est arrivé à Robert qui n’apparaît qu’au chapitre 3 et 4 du tome 18…

Avec ces quelques petits conseils & les articles annexes à ce diptyque sur la saga littéraire je pense que vous êtes parés pour au moins imaginer vous lancer ! Je termine en vous disant qu’une saga c’est aussi 2,3,18 fois plus de plaisir, car si votre univers vous le permet, vous serez bien vite absorbé par ce qui vous prendra sûrement des années à accomplir ! 😁

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :