Le Nanowrimo, c’est le challenge littéraire le plus connu, le plus étendu aussi car il est international. Mais on n’écrit en général pas 50 000 mots si facilement, le Nanowrimo ça se prépare…
Si vous ne savez pas ce qu’est le Nanowrimo, j’en parle ici ! Et si vous souhaitez vous inscrire c’est ici ! Aujourd’hui on plonge dans 5 conseils pour préparer le nanowrimo avec sérénité. 👇

1. Choyer ses personnages
Pour préparer le nanowrimo, vous devez d’abord penser de bons personnages. On en a déjà parlé plusieurs fois, notamment dans cet article ou ce podcast, il vous faut des personnages “ronds”. Tablez sur la profondeur de caractère et les traits de personnalité qui détonnent un peu, c’est l’occasion de sortir de votre zone de confort ! Si vous en ressentez le besoin, ou si votre récit met en scène beaucoup de personnages différents, n’hésitez pas à faire des fiches !
Le but est que lorsque le Nanowrimo commence, vous ayez sous les yeux toutes les informations pour vous lancer et surtout que vous connaissiez déjà vos personnages. Cette approche en amont vous permettra d’être plus proche d’eux, et de les “manipuler” avec plus d’aisance.
2. Préparer son univers
C’est peut-être le point le plus important ! Ne négligez pas vos recherches, à préparer en amont. Bien sûr vous pouvez les faire après le 1er novembre mais vous allez perdre un temps considérable car c’est un travail minutieux et chronophage. N’oubliez pas que si vous voulez être victorieux fin novembre vous devez écrire en moyenne 1 600 mots par jour ce qui n’est pas rien, ne négligez donc pas de préparer le nanowrimo correctement.
Donc mettez-vous au travail assez vite pour penser votre univers, les différents lieux, les coutumes, les peuples, les habitudes… Vous pouvez mêmes si vous avez le temps, créer la carte de votre monde, pour une meilleure visualisation.
3. Creuser son plan
Vous n’êtes pas obligé d’en faire un, honnêtement. Mais pour préparer le Nanowrimo correctement je trouve cela plutôt utile. Notez les grandes lignes de votre récit, les grandes actions de vos personnages, les lieux importants où les scènes principales se tiennent…
De plus, essayez d’estimer la masse de travail que les scènes représentent pour pouvoir, si vous êtes de ceux qui procèdent ainsi, écrire dans le désordre en fonction de la priorité.
4. Se fixer des objectifs
50 000 mots en un mois, 1 600 mots par jour en moyenne, c’est le challenge du Nanowrimo ! Mais rien ne vous oblige à écrire tous les jours. Cela dépend de votre organisation bien entendu mais aussi de votre force de travail et de concentration. Pour vous donner mon propre exemple, je suis assez rigoureuse dans ma façon de travailler mais je fonctionne mieux à la semaine qu’à la journée. Souvent mes to do list sont hebdomadaires et je gère en fonction de mes journées.
Au-delà du compteur Nanowrimo, c’est à vous de fixer vos objectifs chaque jour ou chaque semaine et surtout veillez à ce qu’ils soient atteignables !
3000 mots par jour puis plus rien pendant 15 jours, c’est plutôt chaud à tenir… 😄
5. S’organiser
Je pense que c’est le maître mot de ce type de challenge ! L’organisation il n’y a que ça pour tenir vos objectifs. Préparer le Nanowrimo c’est donc aussi préparer son organisation du mois de novembre. Vous pouvez par exemple :
- Vous aménager des plages horaires fixes dans vos journées afin de ne pas rater votre “rendez-vous Nano” du jour.
- Alléger votre vie sociale pendant cette période pour vous concentrer sur votre but.
- Imprimer un calendrier dans lequel vous noterez vos avancées en nombre de mots/jour et qui pourra vous motiver à continuer !
Ne vous laissez pas dépasser, la régularité est la clé de ce challenge. Rater plusieurs jours de suite c’est être obligé de rattraper après et honnêtement c’est quand même un coup à vous décourager.
Vous êtes prêt ? À vous de jouer !