Le fil rouge de votre histoire c’est l’intrigue de roman, cette action que vous allez dérouler tout au long du récit…
Lorsque l’on écrit un roman, on crée tout un canevas composé de différents éléments : récit, personnages, message intrinsèque… Les intrigues sont là pour mener à bien votre récit mais peuvent également servir à mieux connaître un personnage, à creuser une situation, à laisser entrevoir une suite s’il s’agit d’une saga…
🖋 Lire aussi : Ecrire une saga #2 – personnages de saga

Intrigue de roman : principale ou secondaire ?
La différence est très facile à faire !
Votre intrigue principale représente votre fil rouge et intègre votre héros ! Elle est définit par un schéma narratif (nous verrons cela dans l’article de la semaine prochaine) et peut ne pas se terminer, par exemple s’il y a une suite ou si vous souhaitez laisser le lecteur en plein suspens.
Par exemple : Alexia est une influenceuse gaming qui doit se rendre à San Francisco pour une convention de jeux vidéo. Elle y rencontre de nouvelles personnes qui vont remettre en question sa façon de voir la vie et lui permettre de vivre de sa passion. (issu de mon roman jeunesse “A.F.K”)
🎙 Écouter aussi : PODCAST : Des exercices concrets pour progresser en écriture
Les intrigues secondaires ne répondent pas forcément à un schéma narratif fixe et sont de moindre importance par rapport à l’intrigue principale.
⚠️ Attention, les intrigues secondaires ne sont pas là pour gonfler votre récit, ne les confondez pas avec des péripéties ! Elles sont de véritables petits récits annexes qui doivent apporter quelque chose à l’intrigue principale (particularité d’un lieu, histoire d’un personnage important, romance qui joue sur l’histoire du héros…)
Par exemple : Alexia, au cours de son voyage, rencontre Sebastian, avec qui elle va vivre une histoire d’amour. 👉 Ici la romance n’est pas du tout l’intrigue principale du roman, mais se déroule en parallèle. (issu de mon roman jeunesse “A.F.K”)
Pourquoi utiliser les intrigues secondaires ?
Les intrigues secondaires enrichissent considérablement un roman !
- Elles détaillent vos personnages ou lieux importants : si vous avez besoin de mettre en avant l’historique d’un lieu ou d’un personnage, les relations entre vos personnages, la psychologie derrière une situation… C’est le moyen idéal de le faire !
- Elles contribuent au suspens : de petites histoires à l’intérieur de l’intrigue principale constituent une vraie opportunité de faire grimper la tension dans votre roman. J’aime particulièrement les utiliser pour mettre l’accent sur les antagonistes et ainsi donner plus de relief à ces personnages qui ne sont souvent que les “ennemis à abattre” !
- Elles nourrissent votre intrigue principale : elles ont beau être secondaires, elles peuvent bien entendu (doivent presque…) donner des éléments de réponse à vos lecteurs concernant l’intrigue principale ! La relation de deux personnages peut par exemple les amener à réfléchir sur un point de l’intrigue principale, à résoudre une enquête, à présenter un nouveau personnage qui va intervenir plus tard…
- Elles permettent de souffler : parfois trop pris dans l’intrigue principale, il arrive que le roman file à toute vitesse et qu’à part les actions qui livrent l’intrigue principale, il soit un peu… Plat. C’est là que les intrigues secondaires interviennent ! Elles sont là pour faire une pause dans l’action pure et dure et se concentrer sur des “détails” annexes qui amèneront un peu de profondeur au roman.
🖋 Lire aussi : Comment créer un personnage de roman ?
J’ai trop souvent négligé les intrigues secondaires, et c’est lorsque j’ai voulu apporter cette profondeur à mes romans que j’ai compris leur importance. Je rajoute ici un avis personnel : je trouve que les intrigues secondaires vous rapprochent considérablement, ainsi que vos lecteurs, des personnages du roman ou même des lieux décrits.
Lorsque l’on connaît mieux les choses, l’intimité et l’identification se créent plus facilement !