Vous savez que j’ai toujours été très transparente par ici. Et surtout sur le podcast, j’ai toujours parlé de mon processus créatif en étant “vraie”. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai voulu vous faire cette rétrospective 2019 et vous parler également de mes objectifs 2020 quant à l’écriture et la publication.

Rétrospective 2019 : sur pause
Avec la plus grande honnêteté, je vous dis que 2019 n’a pas été mon année la plus productive en tant qu’auteur. J’ai très peu créé lors de cette année, mais vous allez voir qu’il n’y a pas que du “négatif” !
Pourquoi ?
Bien sûr il y a plusieurs raisons à cela mais la première c’est que ça n’a pas été une priorité dans ma vie, tout simplement. Je n’ai pas donné cette place à l’écriture. Et c’est ok pour vous de ne pas donner toute la place à un hobby, une passion, une envie… On fait tous ce que l’on peut ! Ne culpabilisez pas d’avancer à petits pas, tant que vous avancez dans la direction que vous avez choisie !
J’ai terminé mes études et j’ai eu mon MBA, le dernier diplôme. Ça a été ma priorité. J’ai effectué un stage de fin d’études de 6 mois, dans un autre pays (même si le Luxembourg c’est pas loin, c’était épuisant). J’y ai laissé plus d’énergie que ce que j’aurais voulu au départ et les journées me vidaient complètement.
Mon roman jeunesse a trouvé un éditeur et j’ai passé plusieurs mois sur la réécriture. Et ça… Laissez-moi vous dire que ça m’a pris beaucouuuuup de temps ! C’était un long processus de coupe, réécriture, collage… Bref, c’était colossal mais c’est terminé et je suis bien plus satisfaite de la nouvelle version ! Stay tuned pour la sortie prochaine ! 😉
J’ai monté mon entreprise. Et alors là c’est pas du temps que ça m’a pris, c’est… DU TEMPS ! J’ai investi énormément d’énergie et de temps dans mon Agence Spotted et je suis très heureuse et fière d’être à mon compte aujourd’hui.
J’ai continué d’écrire quelques petites histoires, dont quelques bribes d’un potentiel roman épistolaire. Oui bon, j’ai un peu écrit en 2019 quand même, mais rien qui avait un véritable “enjeu” dirons-nous ! Je garde tout ça sous le coude au cas où…
Pour mon roman fantasy en cours “Les Quatre Mondes” (Tome 1), je n’ai plus écrit un seul mot de peur de ne pas faire aussi bien qu’au début. Voilà où je voulais en venir avec cet article. Après une pause de plusieurs mois où il s’est passé touuuut ce dont j’ai parlé plus haut, j’ai eu peur de reprendre ce roman que pourtant j’adore !
J’étais complètement bloquée, car après avoir relu le début je n’ai pas su continuer. Je n’ai pas su retrouver l’ambiance et surtout la rigueur des 12 premiers chapitres écrits durant une sorte de fulgurance qui avait duré plusieurs mois. Et par peur d’échouer et d’en faire un livre médiocre, j’ai préféré le laisser de côté jusqu’à…
2020 – c’est reparti !
Fin décembre, vacances. Mon roman jeunesse “AFK” avait été renvoyé quelques semaines auparavant à mon éditrice, je ne l’avais plus sur la conscience. Mon entreprise roulait déjà pas mal, et j’ai eu une ENVIE folle de reprendre “Les Quatre Mondes”. L’envie est importante car pour moi c’est ce qui drive tout. Si je ne veux pas, je ne fais pas… Bien souvent !
J’ai repris “Les Quatre Mondes” et je n’ai jamais été aussi heureuse de ce roman. Tout s’est débloqué très rapidement, et plus facilement que ce que j’avais imaginé ! Aujourd’hui j’entame le chapitre 21 sur 30 (normalement), ce qui engage très très bien le dernier tiers de ce premier tome. L’objectif 2020 est bien entendu de le terminer, de le corriger/réécriture et de commencer à lui chercher une maison !
Une de mes nouvelles a trouvé sa place dans une anthologie chez Evidence Editions. Et j’en suis ravie, c’est une histoire courte, percutante ! (Certains savent que c’est un jeu de mots un peu glauque que je viens de faire.) Je ne suis donc pas en reste cette année niveau contrats d’édition. J’ai hâte d’avoir l’anthologie dans les mains et de découvrir mon texte entouré surtout de ceux des autres. Stay tuned encore une fois ! 😉
En 2020, je continuerai à créer du contenu pour vous ici, et pour le podcast ! Bien sûr j’ai toujours autant de plaisir à échanger avec vous sur ces sujets de création et d’écriture en particulier. Je continuerai donc de vous poster des articles par ici, et le podcast est une formidable manière de le faire également.
D’ailleurs je vous incite/invite vraiment à écouter les deux derniers épisodes car le format a changé et cette fois-ci j’ai des invités de marque ! 👇
🎙 Écouter aussi : PODCAST > La création au quotidien avec Valentin Decker
🎙 Écouter aussi : PODCAST > Le processus créatif complet au service des émotions avec Sarah Ruffenach