Lorsqu’on écrit, on est souvent tenté de garder tout ça pour nous. Vous avez remarqué ? Il y a en fait en général deux étapes dans notre parcours : d’abord on garde jalousement ce que l’on écrit pour soi, puis on a une folle envie de le montrer au monde entier. C’est là qu’interviennent Wattpad, Scribay & Co.

wattpad
scribay

Pour arriver à cette étape de partage, il y a tout un processus qui s’opère en sous-marin pour finalement ne plus être paralysé par la peur de la critique, de se dévoiler à travers ses écrits, de soumettre son travail au monde et à l’oeil extérieur. Mais commençons par le début…

Wattpad, Scribay… C’est quoi ?

Ce sont des plateformes qui permettent tout simplement de partager vos écrits à qui veut bien les lire, et ce gratuitement. Lorsque j’ai commencé, ça n’existait même pas, j’étais sur des forums comme Oniris, qui permettait de partager petits textes et poésie.

L’intérêt de partager, c’est d’avoir des retours, bien évidemment ! Sur ces plateformes, les lecteurs peuvent mettre votre oeuvre dans leurs favoris, vous laisser des commentaires. Certains auteurs sont vraiment très suivis là-bas et d’autres ont même commencé de cette manière ! C’est le cas d’Anna Todd par exemple, avec la célèbre série After !

Il y a peu de temps, une vidéo de Nine (que j’aime beaucoup suivre d’ailleurs) m’a interpellée en me faisant découvrir un aspect de ces plateformes que je n’avais jamais vraiment pris en compte. Partager vos écrits (souvent au fil de l’eau) c’est aussi avoir une certaine “pression” de devoir continuer, de ne pas pouvoir tout changer à chaque chapitre, d’avoir une certaine cohérence… Et c’est pas mal du tout si vous avez du mal à vous y mettre.

🎙 Écouter aussi : PODCAST > Progresser en écriture avec des exercices concrets

Wattpad : mon expérience

Quand Wattpad a commencé à vraiment prendre en France, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai partagé quelques petites choses là-bas, quand j’étais au collège surtout (ça ne nous rajeunit pas… 😱). J’ai beaucoup aimé parce que c’était très chaleureux, et la communauté française était encore très restreinte, il y avait de vrais échanges et ce n’était pas difficile de se faire un peu connaître !

Donc que du positif. Mais après les choses ont changé et j’ai trouvé que la communauté avait énormément évolué… Dans le mauvais sens. Ce qu’on y trouve aujourd’hui en français est souvent de mauvaise qualité et bourré de fautes je trouve, beaucoup de littérature érotique et fanfictions (pas mon genre tout simplement), les commentaires sont peu constructifs, ça ne fait pas vraiment avancer en tant qu’auteur… C’est un peu dommage.

🖋 Lire aussi : Trouver l’écriture qui nous ressemble

Scribay : mon expérience

Quand j’ai quitté Wattpad, j’ai cherché une nouvelle plateforme sur laquelle échanger avec d’autres auteurs et lecteurs. C’est là que j’ai trouvé Scribay qui m’est de suite apparu comme beaucoup plus “professionnel”. Sur ce site, la communauté est très active !

Et surtout ce que j’ai adoré, c’est la fonctionnalité qui permet de faire des “remarques” sur le texte des auteurs que l’on suit. Par exemple si quelqu’un a adoré un passage de votre texte, il peut le sélectionner et laisser un commentaire. Si en revanche, il pense que telle tournure de phrase n’était pas très heureuse… Il peut le faire remarquer aussi et ainsi, on progresse ! C’est vraiment ce qui m’a fait rester sur Scribay plusieurs mois. La possibilité de participer à de petits défis créatifs est chouette aussi, pour se remettre en selle de temps en temps !

J’ai également trouvé que les textes étaient plus aboutis, plus qualitatifs. Je vous recommande vraiment cette plateforme si vous avez envie de partager et de lire des auteurs amateurs !

Wattpad, Scribay & Co. … Adieu !

Ce sont des plateformes et un concept qui m’ont beaucoup aidée un temps, j’ai aimé avoir la possibilité d’être lue quand je n’étais pas encore publiée. Mais aujourd’hui déjà, l’auto-édition s’est énormément démocratisée (ça a aussi ses dérives…), il est donc bien plus facile pour les auteurs “amateurs”, en tous cas qui ne sont pas publiés à compte d’éditeur, d’être lus et partagés !

J’ai quitté ces plateformes il y a un bon petit moment maintenant, quand certains éditeurs ont voulu publier mes textes à compte d’éditeur. Je n’ai plus trouvé mon compte sur ces plateformes car je ne cherchais plus à partager de cette manière, au fil de mon écriture. Lorsque j’ai commencé à écrire mon roman jeunesse “AFK”, il a été hors de question d’envoyer des bribes comme ça sur internet, je voulais aller au bout et qu’il ne soit qu’à moi, au moins un temps.

De plus, dans ma tête reste toujours un peu bloquée la peur que les textes présents sur ces plateformes soient copiés, plagiés, etc. Même si les sites se veulent sécurisants et sécurisés, je n’ai jamais eu trop confiance. Je ne confirai donc pas un roman entier à l’approbation de chacun… On ne sait jamais !

2 commentaires

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :