J’aborde aujourd’hui ce sujet car les appels à textes m’ont vraiment ouvert des portes dans ma vie d’auteur, et si ça peut vous en ouvrir aussi… Ma mission sera remplie ! 😌

Qu’est-ce qu’un appel à texte ?
Bon, si vous suivez ce site depuis un petit moment déjà, vous en avez déjà forcément entendu parler ! Mais pour ceux qui passent par là, je vous refais une petite définition.
Un appel à texte intervient souvent dans deux cas de figure :
- Un concours littéraire : vous avez normalement un thème, une longueur, parfois un style à respecter, cela peut venir d’une maison d’édition, d’un organisme associatif ou autre.
- Un appel à manuscrit : une maison d’édition qui recherchent de nouveaux talents dans un ou des genres précis peut lancer un appel afin d’attirer de nouveaux auteurs.
🖋 Lire aussi : Publier son roman à compte d’éditeur
Pourquoi répondre à ces appels à texte ?
Vous pouvez répondre à ces appels à textes de plusieurs manières différentes.
1️⃣ Cela peut être un très bon entraînement si vous avez besoin de rebooster votre créativité. On dit souvent que les contraintes cadrent bien la créativité et c’est complètement vrai ! Donc si vous voyez un appel à texte qui vous botte bien, que le sujet vous intéresse, ET que vous avez le temps de le traiter correctement… Allez-y, foncez !
Dans ce cas-ci, c’est vous qui adaptez votre écriture à la thématique et au besoin de l’appel à texte choisi.
2️⃣ Cela peut être une très bonne opportunité de publier vos écrits ! Et c’est un peu là que je voulais en venir avec cet article. 😬
Parfois, des maisons d’édition (à compte d’éditeur hein !) recherchent donc de nouveaux talents, pourquoi pas vous ?
Si vous avez comme moi des nouvelles, ou des romans en stock, que vous n’avez pas envoyé pour publication pour X raison, alors c’est peut-être le moment de leur donner vie en librairie ?!
Si vous suivez de temps en temps les appels à manuscrits, vous verrez forcément un jour quelque chose qui correspond avec un roman/une nouvelle de votre cru ! C’est comme ça que j’ai pu publier une nouvelle dans une anthologie chez Evidence Editions dernièrement ou encore que mon roman jeunesse “A.F.K” a été repéré. Je vous conseille donc vivement de regarder régulièrement si votre travail match avec les demandes des éditeurs ! 😌
Quelques ressources intéressantes :
- La page Facebook pour suivre les appels à textes : pour les voir passer dans votre fil d’actualité Facebook, on ne sait jamais !
- Le site associé à cette page, où vous pouvez rentrer des critères pour trouver ceux qui vous correspondent.
- Le site de La nouvelle donne : pour trouver encore plus d’appels à textes, même parfois pour des revues, c’est intéressant de tester de nouveaux formats.
- Le site d’Epopée fictive : spécialisé dans les appels à textes de l’imaginaire (Merci Mélany Bigot pour cette ressource !)
- SUIVEZ sur les réseaux les maisons d’éditions de vos genres de prédilection, elles postent très souvent des annonces !