Comment organiser ses romans ?
L’autre fois sur Instagram, je postais comme souvent mon petit “set up” d’écriture, au soleil cette fois-ci. Sur mon écran : un tableau Excel. Et oui, parce que quand j’écris aussi, c’est méga organisé ! 😜 Et une question arrive : “tu utilises un tableau pour tes personnages ?” Ni une ni deux, je décide d’en faire un article !

Avez-vous besoin d’organiser vos romans ?

C’est tout de même la première question à vous poser ! Si vous écrivez des nouvelles par exemple, comme j’ai pu en écrire beaucoup, vous n’avez pas besoin de vous faire des tableaux à double-entrée pour gérer vos personnages, vos lieux etc.

Je recommande cette organisation un peu plus poussée pour ceux qui (sont des control-freak – pardon – des gens “précis” 😂) :

  • écrivent de la fantasy : car dans la fantasy il y a souvent énormément de personnages différents, peut-être des castes, des lieux du coup complètement inventés, des objets/créatures sorties de votre univers…
  • n’écrivent pas régulièrement : si vous écrivez tous les jours sur CE projet, bien entendu que vous vous souviendrez de tout. Mais si vous faites de longues pauses, vous pouvez être sûr que cette organisation vous fera gagner un temps FOU lors de votre prochaine session d’écriture.
  • ont beaucoup d’éléments : notamment beaucoup de liens entre les personnages, les lieux, etc. Je pense par exemple au polars & thrillers qui demandent de disséminer des indices au fil du roman. 🔪

Quelques idées pour organiser ses romans

Pour ma série Les Quatre Mondes, je n’avais au départ absolument pas prévu de m’organiser plus qu’à l’accoutumée. Et puis après une pause de plusieurs mois dans l’écriture, j’ai été obligée de faire une immense relecture de la première moitié du roman. Je ne me souvenais plus DU TOUT de certaines choses, comme des caractéristiques physiques et morales (des choses qu’on utilise pourtant très souvent au fil de l’écriture), de toutes les castes que j’avais pourtant moi-même créées, de tous les personnages rencontrés au fur et à mesure des chapitres (surtout les secondaires), des liens entre chaque scène clé…

Pour organiser ses romans et pouvoir aller piocher dans ces différents fichiers lorsque vous aurez un doute ou besoin d’une information vous pouvez vous créer :

  • un tableau à double entrée pour vos personnages : 1ère colonne de gauche avec le nom de vos personnages & 1ère ligne en haut avec les différentes caractéristiques dont vous voulez vous souvenir.
  • un arbre des castes (si comme moi vous en avez, ou quelque chose de similaire)
  • un tableau avec les lieux importants, surtout si vous avez comme moi plusieurs mondes…
  • une liste des objets et créatures que vous aurez pu inventer, avec par exemple les lieux de rencontre, leur utilité, leur spécificité…
  • des fichiers textes pour développer”en OFF” certains aspects : des moments de l’Histoire que vous ne mettrez pas, juste pour vous, pour toujours plus de cohérence !
  • organiser-ses-romans
  • capture de28099ecc81cran 2020 04 07 acc80 12.50.36

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :