Cela faisait un petit moment que l’idée d’écrire un guide pour vous aider dans votre parcours de publication me trottait dans la tête. Voici donc la première partie de ce guide : la préparation en amont, avant l’envoi ! Vous souhaitez avoir des informations sur comment publier son roman à compte d’éditeur ? Go ! 👇

Publier son roman à compte d’éditeur > définition
“La publication à compte d’éditeur est un mode de publication de livre qui consiste, pour un éditeur, à publier un ouvrage sélectionné éventuellement par un comité de lecture.”
Comprenez, que vous n’avez RIEN à payer. J’insiste là-dessus. Dès que vous mettez la main au porte-monnaie ce n’est plus à compte d’éditeur, mais à compte d’auteur. Le compte d’éditeur regroupe en fait les maisons d’éditions traditionnelles.
Publier son roman… Qui n’est pas terminé ?
Et bien ce n’est pas possible ! À moins que vous ayez déjà publié et c’est alors une autre histoire !
Vous pensez qu’il est fini parce que vous avez mis un point final en appuyant fort sur la touche et écrit “FIN” en sautant deux lignes ? Et bien non ! Mais bravo, vous avez écrit un premier jet de votre histoire.
La réécriture
🎙 Écouter aussi : PODCAST > Entamer la réécriture sereinement
Vous devez absolument retravailler ce que vous avez entre les mains : le manuscrit. Quelques conseils :
- Laissez passer du temps entre le point final et la réécriture
- Faites d’abord une première relecture globale
- Notez les gros points bloquants (incohérences, personnages creux, grosses lourdeurs, rythme qui ne colle pas, etc.)
- Travaillez méthodiquement pour la réécriture, un chapitre après l’autre…
- Traquez au maximum les fautes d’orthographe, de grammaire/syntaxe
- Ne vous découragez pas !
Je reviens sur le dernier point… La réécriture ça peut être très long, c’est en fait souvent le plus long ! Pourquoi ? Parce que la petite voix dans votre tête va vous dire qu’en fait ce que vous avez écrit, c’est de la M*!^$ ! C’est normal, et la remise en question est bonne aussi… Mais attention à ne pas tomber dans le piège de “je réécris chaque micro phrase”.
Si vous destinez ce manuscrit à l’édition traditionnelle, n’oubliez-pas qu’il peut ne pas être parfait…
Je m’explique : s’il est sélectionné, pour son fond (pour peu qu’il ait aussi une forme décente) des équipes seront là pour vous aider ! Des correcteurs, les éditeurs lui-même… Vous ne serez plus seul pour faire ce travail-là. Alors ne chipotez pas sur la moindre virgule non plus et concentrez-vous surtout sur l’intrigue.
Identifier les maisons d’édition
Le genre
Vers quel genre tend votre ouvrage ? J’ai écrit roman, mais c’est vrai que cela peut être un essai, de la poésie, un recueil de nouvelles… Identifiez s’il s’agit de fantasy, de fantastique, de contemporain, de science-fiction… Mettez de vrais mots sur le genre.
Quelles maisons viser avant de publier son roman ?
Je mets ce titre au pluriel, parce que vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas envoyer qu’à une seule maison… Ce serait vous tirer une balle dans le pied !🦶🏻🔫
Commencez par regarder partout, dans les bibliothèques, les librairies, dans vos livres à vous… Quelles-sont les maisons d’édition qui éditent les romans du même genre que le vôtre ? Quelques conseils :
- Créez un fichier Excel, absolument !
- Faites une liste de toutes les maisons d’édition qui pourraient correspondre
- Classez-les en fonction de si ce sont des petites, moyennes ou grandes maisons
- ALLEZ VOUS RENSEIGNER sur chacune d’elle et surtout sur la ligne éditoriale… Bref, n’envoyez pas votre roman jeunesse à une maison spécialisée dans le polar… 😝
- Regardez bien les modalités d’envoi. Je vous conseille de les noter dans la ligne correspondante de votre tableau et de mettre un couleur pour le numérique et une autre pour le papier, vous irez plus vite.