En février, j’ai changé de routine matinale. Si dans mon article sur la bulle créative, je parlais de mettre en place une routine qui pouvait vous convenir, sachez qu’elle peut changer. Parfois, il faut se rendre à l’évidence et déconstruire ses croyances !

Ma créativité et mes habitudes
Durant des années, j’ai été “du soir”, comme on dit. Je pense que je le suis toujours d’une certaine manière. C’est-à-dire que je me “réveille” vers 18h, et c’est souvent la période où je peux être la plus productive ! Pas pratique, hum.
Bien entendu la journée je ne fais pas que lambiner, pas du tout. Mais côté écriture, j’avais l’habitude d’écrire mes dissertations de philosophie, mes carnets de pensées, mes nouvelles et mes romans entre 18h et minuit ; les idées fusaient, sortaient sans effort de moi. Le matin et surtout l’après-midi, il ne fallait pas me demander d’écrire une seule ligne.
Constat d’échec
Bon et bien, force est de constater que ça ne marche pas. Enfin, que ça ne marche plus pour être exacte !
Je me suis vite retrouvée ces dernières années, à repousser finalement toujours plus le moment d’écrire dans mes journées, jusqu’à ce que… Je ne le fasse pas. 😔
Le constat est un peu amer, car même les jours où je décide de m’y mettre en début de soirée, pressée de replonger dans mon histoire, les mots sont difficiles à coucher sur l’écran. Le clavier me regarde, je regarde le clavier… On n’est pas en phase !
Mais alors la faute à quoi ?
Vieillissement de la créativité, c’est possible ?
La question reste entière encore aujourd’hui, ce n’est qu’une piste que je creuse depuis quelques temps. J’ai essayé de comprendre pourquoi ça ne marchait plus. Est-il possible que notre créativité vieillisse jusqu’à changer complètement ? Ou le quotidien empiète-t-il juste trop sur la fiction ?
Dans une journée, quand on n’est pas auteur professionnel, on a toujours “autre chose” à faire. Et encore plus depuis que je suis à mon compte, j’ai toujours du boulot ! Toujours un article ou des posts à rédiger, des projets à mettre en place, des conversations auxquelles je dois répondre, des appels à passer… Finalement la journée passe et même si “Écrire les Quatre Mondes” fait partie de ma to-do-list du jour, je finis par ne plus avoir le temps ni l’énergie de m’y mettre. Vous aussi ?
Changer de routine matinale
La routine chez moi c’est quelque chose d’hyper important, je vous en avais déjà parlé, notamment dans mon article sur ma rétrospective 2019.
Mais elle n’est pas gravée dans le marbre et à force me répéter “je suis du soir”, je n’ai jamais essayé d’être “du matin”… Vous voyez ?
J’ai donc changé ma routine matinale… En tous cas j’essaie quand il n’y a pas de choses à traiter qui soient prioritaires. Maintenant, je ne laisse pas ma journée de travail parasiter mon écriture de fiction et j’écris le matin.
Après un bon petit-déjeuner, c’est la première chose que je fais en me mettant à mon bureau. Je n’ouvre aucun réseau social, je mets ma playlist des Quatre Mondes et je m’y mets sans plus réfléchir.
Le résultat ?
Le résultat est plutôt positif ! Alors je n’écris pas touuuus les matins, loin de là. Il y a des semaines comme cette semaine-ci où je n’ai pas pris ce temps. Mais quand l’envie et le besoin de me replonger dans mon univers se fait sentir (comme ce matin), je le prends avec plaisir ! Ce n’est pas une corvée de fin de journée et ça fait du bien. Cette nouvelle routine matinale me permet de trouver un nouveau rythme et un nouvel état d’esprit.
Ainsi, je peux commencer mes journées de travail en ayant déjà :
- accompli quelque chose de positif : créer !
- avancé dans mon projet, ce qui me motive à continuer,
- pris ce temps juste pour moi et mon univers.
Je n’en retire que du positif pour le moment, mais il reste parfois très difficile de faire passer ce temps “gratuit”, c’est-à-dire qui ne me rapporte rien d’un côté financier, avant le reste !
Encore une fois, tout n’est qu’une question de priorités. Mais je reste sur l’idée qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et que tout comme le corps, l’esprit aussi vieillit. Je me rends à l’évidence, à l’aube de mes 25 ans, je n’écris plus du tout dans le même contexte et avec les mêmes habitudes qu’avant.
Osez changer les vôtres si vous voyez que vous êtes coincé dans une spirale qui relègue vos projets de création au 8e plan ! 😁