Lorsque l’on veut trouver un titre de roman, il y a plusieurs écoles ! Certains le trouvent avant même de commencer à écrire, avant mêmes les personnages et le scénario. D’autres se creusent la tête durant toute la phase d’écriture et lorsqu’ils mettent le point final, leur bébé s’appelle toujours… “Bébé”. 😂
Vous vous reconnaissez dans ce deuxième cas de figure ? Voici donc 6 idées pour trouver un titre de roman ! 👇

trouver-un-titre-de-roman

Qu’est-ce qu’un bon titre ?

Bon déjà, commençons par cela. Trouver un titre de roman, ce n’est pas facile… Je vous donne ici mon avis, chacun aura sûrement sa propre définition d’un bon titre ! Pour moi un bon titre, c’est :

  • Un titre qui permet d’identifier le genre du roman : en fonction du champ sémantique utilisé, vous verrez que ça sonne plutôt Thriller ou plutôt Romance…
  • Un titre qui pose question : qui donne envie d’ouvrir le livre pour savoir de quoi il s’agit !

✅ Inspirez vous d’une chanson

Pour trouver un titre de roman, je m’inspire souvent de ce que j’écoute pendant que j’écris ! J’ai toujours une playlist Spotify qui correspond au roman que je suis en train d’écrire. Pour les Quatre Mondes par exemple, je suis dans la fantasy, donc je privilégie des musiques heroic fantasy, de l’instrumental…

✅ Inspirez vous d’une phrase du roman

On a tous dans nos romans, une phrase dont on est particulièrement fier, une phrase qui dit TOUT. Si vous la voyez, c’est peut-être elle que vous aurez envie de mettre en avant.
Par exemple, pour ma nouvelle jeunesse, j’ai de suite eu l’accroche avec le titre “J’écrase des fourmis parfois, sur les dalles de la terrasse.”

Ça peut paraître long, mais en fait pas mal d’auteurs ont pris ce tournant. Pour moi ça marche et c’est impactant, justement parce que ça se démarque !
Je peux citer notamment Katherine Pancol qui a utilisé cette technique : “Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi”

🖋 Lire aussi : Comment écrire une nouvelle ?

✅ Impliquez un personnage

Si votre roman tourne autour d’un personnage principal très fort, c’est le bon plan de le mettre en avant pour trouver un titre de roman. Je trouve personnellement qu’un simple nom donne forcément envie de connaître le personnage, de creuser !

Par exemple, un des plus beaux romans de Carlos Ruiz Zafon : “Marina”.

🎙Écouter aussi : PODCAST > Construire des personnages

✅ Trouvez LE mot phare du texte

Nom commun, adjectif, verbe. Cela peut complètement suffire, pour peu que ce soit parlant. Faites un brainstorming avec vous-mêmes, listez des mots qui reflètent votre récit, et normalement… Il y en a bien un qui va ressortir de tout ça ! Cela marche très bien, par exemple pour les Thrillers.

Par exemple “Intimidation” de Harlan Coben.

✅ Mettez en avant une temporalité

J’aime beaucoup cette option ! Bien entendu il faut que cette temporalité résonne dans votre récit d’une manière ou d’une autre. Il faut que votre lecteur, une fois le livre terminé ou même avant, comprenne pourquoi vous avez choisi de mettre cela en avant.

Par exemple : L’anthologie “10 secondes avant de mourir” chez Evidence Editions regroupe des nouvelles (oui la mienne est dedans !😁) sur ce thème, c’est clair !
Je pense également au roman “10 jours avant la fin du monde” de Manon Fargetton.

✅ Impliquez un lieu du roman

C’est intéressant encore une fois quand le lieu importe. Pour moi mettre une ville dans son titre a du sens si elle est impactante, si cela donne envie d’en savoir plus. Parfois c’est même un clin d’oeil que le lecteur ne comprendra que plus tard, à la lecture. C’est le cas dans “Le livre des Baltimore” de Joël Dicker.
Alors ici… Baltimore = ville ou nom de famille ? 😉

Par exemple : “Paris est une fête” de Ernest Hemingway, “La mort à Venise” Thomas Mann ou moins précisément “On ira voir la mer” d’Olivier Adam.

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :