Vous avez remarqué comme souvent on parle d’écriture puis de réécriture, mais très peu de laisser reposer son texte ? C’est pourtant une étape que je trouve maintenant indispensable… Et ça n’a pas toujours été le cas !

laisser-reposer-son-texte

Pourquoi laisser reposer son texte ?

Très peu d’auteurs se lancent directement dans la réécriture de leur premier jet la semaine juste après avoir terminé. Tout simplement parce qu’il y a trop de choses qui nous pèsent à ce moment là.

Rien ne vous oblige à faire durer cette période des années, comme certains le font. Ça peut être quelques semaines ou quelques mois. Je pense que ça dépend beaucoup de l’affect qui nous relie au texte en question.

Pour A.F.K (Away From Keyboard) par exemple, mon premier roman, j’étais très attachée à la vision que j’avais de ce roman. J’étais attachée au personnage principal, à son histoire et surtout à ce que j’avais voulu en faire : un roman young adult basé sur la psychologie et l’introspection. Et je n’étais pas prête du tout à le reprendre directement après le 1er jet.

Je ne voulais même pas en entendre parler et j’ai mis au moins 2 mois avant de regarder le texte en face et de me convaincre qu’il fallait le reprendre. Surtout si, comme moi, vous êtes du genre à ne pas trop aimer tripatouiller ce qui a déjà été fait. Sauf que pour un roman… C’est indispensable.

Comment laisser reposer son texte ?

Émotionnellement

Quand on termine un 1er jet, c’est bien souvent après des mois voire des années de travail. On ressent de la fierté, d’être allé au bout du projet. Et c’est totalement normal ! On est alors très attaché à notre texte, trop attaché émotionnellement pour oser démolir quoique ce soit.

C’est encore trop frais, trop tôt.

Il faut alors mettre de la distance, de l’espace, et laisser reposer son texte permet de prendre le recul émotionnel indispensable.

Physiquement

Prendre du recul c’est aussi arrêter de voir ce texte tous les jours ! Et oui, sur la fin on est souvent très enthousiaste à l’idée de terminer et de mettre le point final au manuscrit. C’est important après ça de voir autre chose, de couper avec ce texte en le rangeant dans un dossier que l’on ouvre plus ou, si vous écrivez sur papier, de le planquer dans un tiroir au frais.

L’infidélité

Ne trompez pas votre conjoint, ce n’est pas ce que j’ai dit. 😂

Quand je parle d’infidélité ici, je pense surtout à un autre texte. Si vous êtes du genre à ne pas écrire deux projets en même temps, c’est mon cas, alors c’est peut-être le moment de préparer le prochain projet ?

Ça peut paraître trop rapide, et peut-être que vous serez fatigué intellectuellement parlant au sortir de votre ancien projet. MAIS, être concentré sur autre chose, sur d’autres personnages et une histoire différente vous permettra de prendre aussi le recul nécessaire sur le 1er projet.

C’est souvent en allant voir ailleurs qu’on se rend compte des points forts et des points faibles… Non ? 😉

Utiliser le temps OFF

Ce temps où l’on doit laisser reposer son texte n’est pas forcément perdu, même pas du tout ! Au contraire !
Déjà vous serez, lors de la réécriture, plus à même de voir ce qui ne va pas, de vous rendre compte des failles mais aussi des points forts…

Ensuite, vous pouvez préparer la réécriture. Et c’est là que je vous conseille d’écouter l’épisode 19 du podcast que je vous glisse ci-dessous.

🎙 Écouter aussi : PODCAST > Entamer sereinement la réécriture

Il faut à la fois être bienveillant avec soi-même, car personne ne fait un travail parfait en un coup… Il y aura forcément des longueurs, des incohérences, des personnages à changer, des tournures de phrases qui ne vous plairont plus. Il faut être indulgent et … intransigeant ! Le livre doit être parfait à la fin.

🖋 Lire aussi : Lutter contre le perfectionnisme mal placé

Pour cela, utilisez des tableaux, ou des outils comme Trello que vous pouvez complètement adapter à l’écriture.

C’est aussi un bon moment pour envoyer votre texte en bêta-lecture, avant même une réécriture. Choisissez quelques personnes que vous savez de confiance en ce qui concerne la lecture et qui pourront vous donner des pistes intéressantes pour la réécriture à venir ! Laisser reposer son texte ne veut pas dire que personne ne doit travailler dessus… Faites donc travailler les autres. 🤓

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :