En tant qu’auteurs, qu’artisans des mots (😁), comment pouvons-nous assurer la cohérence des personnages ?
Tout d’abord, je pense que la cohérence ne dépend pas du genre ou de notre propre appréciation du livre.
👉 Elle est le ressenti qui nous suit tout au long du roman.
👉 Elle n’est pas les “ah non mais là c’est pas possible qu’il fasse ça !”

La cohérence des personnages
Des personnages cohérents, c’est quoi déjà ?
Ce sont des personnages qui sont pensés, construits, et qui agissent en suivant une certaine logique. Que vous les construisiez, c’est normal, pour ne pas sortir au chapitre 22 qu’il est brun alors qu’en fait il est blond depuis le début… Mais en ce qui concerne la logique, on repassera !
Combien de fois en lisant un livre avez-vous été surpris par les actes et la façon d’agir d’un personnage ? Bon, plein de fois on ne va pas se mentir. 😁
🎙 Ecouter aussi > PODACST : Construire des personnages
Mais n’oubliez pas qu’un personnage est souvent un humain avant tout. Donc il se doit d’agir comme tel. C’est-à-dire qu’au cours de sa vie il va être dans l’apprentissage, dans le test, dans l’erreur, dans l’évolution. Personne n’a toutes les compétences du monde dès le berceau (oui oui, même les ‘héros’), et au contraire, personne ne stagne toute sa vie, en tous cas je n’y crois pas !
Si vous écrivez de la fantasy par exemple, et que votre personnage n’est pas un humain, alors c’est différent. MAIS votre personnage aura quoiqu’il arrive une caste, une appartenance à une race/une espèce. Et même si c’est vous qui l’inventez (surtout si c’est vous qui l’inventez en fait…) vous vous devez d’être cohérent dans la construction de cette race. Il y aura des caractéristiques spécifiques, des habitudes, des traditions, des attributs.
C’est en ça que, créateurs d’humains ou non, nous devons construire nos univers. Avec l’expérience, cela me paraît impossible aujourd’hui de ne pas me pencher un peu plus sur les bases de mon univers et de mes personnages avant de poser les premières lignes sur mon clavier.
On pense donc :
- À la race/espèce à laquelle nos personnages appartiennent. Qu’est-ce qui les caractérise le plus, qu’est-ce qui est important pour eux, comment doivent-ils réagir à telle ou telle situation ?
- À l’univers qui les contient (géographique, politique, religieux, spirituel…)
- À leurs relations aux autres espèces/races/personnages (si tout le monde est humain)
- À leurs différentes personnalités… Pour moi la cohérence des personnages dans un roman passe surtout par la diversité des points de vue, des personnalités, des caractères !
Une cohérence dans leur évolution
La cohérence des personnages passe forcément par l’évolution que vous allez leur offrir tout au long du récit. Bien entendu, vos personnages ont tout à fait le droit de surprendre. Dans certains genres, c’est même plus que recommandé… Je pense au polar et au thriller notamment. La cohérence de vos personnages peut rapidement être pointée du doigt lors des bêta-lectures, profitez-en pour rectifier ce qui doit l’être.
🖋 Lire aussi > Alpha et bêta-lecteurs, ce qu’il faut attendre d’eux
Si vos personnages ne suivent pas une ligne de conduite toute faite, ce n’est donc pas le soucis. Pour moi la cohérence des personnages et de leur évolution se joue assez subtilement, dans la personnalité ou même dans leur prise de décisions par exemple.
Demandez-vous ce que votre personnage peut avoir appris de telle situation, ce qu’il a pu penser, comment il réagirait si… ?
Pour cela vous pouvez utiliser une technique que j’ai découvert tout récemment grâce à une de mes mentorées (merci Elo !) : “Les questions magiques” (c’est importé de nos amis les anglo-saxons !)
Je pense que répondre à ces questions est un gros plus pour garder une cohérence des personnages et surtout de leur évolution. Le plus difficile est bien entendu de choisir à quelles questions vous allez répondre mais voici quelques exemples :
- Que peut-il arriver de MIEUX à mon personnage ?
- Que peut-il arriver de PIRE à mon personnage ?
- Comment réagirait-il si [votre situation] ?
- Qu’est-ce qui est le PLUS important pour lui/elle ?
On pense donc :
- Au rôle que chaque personnage entretient avec l’intrigue principale, ce qu’il apporte à l’histoire,
- Aux intrigues secondaires qui le concernent et qui vont l’enrichir d’une manière ou d’une autre,
- À sa personnalité, à tous les traits de caractère qui vont pouvoir le définir et à ce que cela induit dans le livre (une voix propre durant les dialogues par exemple !),
- À ses réactions face aux actions qui ont lieu dans l’histoire qui vont le faire évoluer extérieurement et intérieurement,
- À ne pas créer des personnages (secondaires notamment) creux qui ne sont là QUE pour servir le personnage principal ou l’intrigue…
Besoin d’être guidé et motivé pour l’écriture de votre livre ?
Je vous aide à aller au bout de votre projet grâce au mentorat !
100% personnalisé, 100% fait pour vous. 🥰