Ohlala, gros morceau aujourd’hui non ? La communication d’auteur ! 😨 Le personal branding ?! 😱
Je vous vois déjà froncer les sourcils devant le titre. MAIS sachez que c’est un sujet tout aussi important que les conseils classiques inhérents à l’écriture que je peux vous donner par ici. On y va ? Promis ça va bien se passer… 😂

communication-dauteur

Qu’est-ce que le personal branding ?

En fait, c’est un mot assez littéral ! Personal = personnel / Branding = gestion de marque. Ça nous donne donc Gestion de marque personnelle, jusque là rien de compliqué, je vous donne une petite définition de mon cru, tiré de “Mémoires d’une étudiante en marketing” 😁

Le personal branding est une notion qui consiste pour un individu particulier à faire soi-même la promotion de son activité et/ou de sa manière d’être, en utilisant des pratiques marketing normalement utilisées par les entreprises.

Aujourd’hui, le personal branding peut être utilisé par tous, que l’on soit auto-entrepreneur, artiste-auteur ou même “influenceur” sur les réseaux sociaux. Globalement, c’est simplement un mot trop anglais pour dire que l’on se vend soi-même.

Plusieurs types de communicants

Bon, comme ça, ça fait très “je prends l’humain pour un objet” et… Certains tombent là-dedans donc je veux attirer votre attention sur le fait que le personal branding c’est aussi très malléable, modulable et que comme par définition c’est personnel, c’est très subjectif. Ça changera en fonction de la personne que vous êtes et que vous voulez être.

Je m’explique un peu plus. Le personal branding, c’est un peu comme le marketing pour une marque lambda, c’est vous qui le créez. DONC, vous montrez bien ce que vous voulez, et vous apparaissez sous le jour que vous avez choisi. Il y a donc plusieurs personnalités, une infinités, à vous de voir qui vous voulez être hein…. 😏

giphy
Celui qui pense tout savoir alors qu’il n’a jamais rien fait de sa vie
giphy
Le mignon qui reste hyper dispo et répond à toutes les questions (c’est moi ça 😁)

giphy
Celui qui n’a pas compris le mot SOCIAL
de réseau social et qui ne répond jamais…
giphy downsized large
Celui se prend pour le gourou du web

Pourquoi soigner sa communication d’auteur ?

En tant qu’artiste-auteur, car j’englobe finalement tous les artistes ici, notre communication m’apparaît comme cruciale en 2020. Même si votre maison d’édition fait bien son job, ou que la galerie dans laquelle vous exposez fait de la pub, vous seriez bien inconscient de vous couper complètement de la possibilité de faire votre pub vous-mêmes.

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui énormément d’outils peuvent vous aider et que même si vous ne savez pas faire, vous avez la possibilité d’apprendre. Et parce que les médias traditionnels ne font pas tout. Par médias ici, j’entends les canaux de communication traditionnels à savoir télévision, presse écrite, radio, affiches… Bref tout ce qu’on fait en termes de communication depuis la nuit des temps.

Aujourd’hui, les gens ont besoin de plus de transparence et de garanties. Exemple très simple : entre un spot radio qui vous dit que ce livre est très bon, et votre mère qui vous dit que le même livre est très bon… Quelle est la personne qui va vous faire acheter le livre ? C’est très schématique mais c’est pour vous expliquer que l’avis de nos pairs est primordial et tient un rôle important dans nos prises de décisions.

Et là vous vous dites “Ok mais c’est quoi le rapport avec ma communication d’auteur et le fait de me vendre moi-même ?!” J’y viens. C’est là que l’on va parler de transparence. En 2020, on aime les backstage. On aime savoir comment les choses sont faites, comment elles marchent, qui sont les personnes derrière les produits ou les services que nous consommons… Et ça marche aussi avec l’art.

🖋 Lire aussi > Écrit-on pour être lu ?

Exemple très simple n°2 : entre cet auteur que vous n’avez jamais vu nulle part, pourtant encensé par la critique cette année et cette auteur que vous avez déjà entendue dans 2 podcasts créatifs, lue dans des articles de blog et que vous suivez sur Instagram au quotidien… Lequel des deux vous donne le plus envie de lire son livre ? SPOILER ALERT, c’est la seconde ! 😁

Quelques grands commandements pour ne pas vendre votre âme au diable

Pourtant, si vous ne voulez pas vendre votre pauvre âme au diable, faites attention de ne pas vous laisser emporter par l’engouement malsain des réseaux sociaux. Car oui, parfois cela peut devenir malsain et avoir les effets inverses de ceux escomptés…

Écouter aussi > PODCAST : Mon malaise sur les réseaux sociaux

SOYEZ VOUS-MÊMESRESTEZ HUMBLE – PARLEZ DE CE QUE VOUS CONNAISSEZ – SOYEZ HUMAINS ET DISPONIBLES DANS VOS ÉCHANGES – DÉCOUVREZ D’AUTRE BULLE QUE LA VÔTRE – NE VOUS METTEZ PAS LA PRESSION

Mes astuces !

Maintenant que vous savez tout ça, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez faire pour gérer cette communication d’auteur, ce personal branding. Voici donc quelques conseils pour démarrer sereinement :

  • Ne soyez pas partout, tout le temps. Les réseaux et la création de contenu pour votre audience sont très très chronophages (croyez-moi, c’est mon métier 😁) Misez sur quelques réseaux ou même un seul, là où se trouve votre cible.
  • Interagissez ! Dans réseau social… Il y a social ! Donc ne restez pas dans votre coin, ça ne vous apportera rien. Intéressez-vous aux autres et ils s’intéresseront à vous. C’est un système de balance.
  • Parlez de vos projets, mais incorporez un peu de personnel (sans raconter votre vie si vous ne le voulez pas hein) – Personal branding – Parlez de vos process de travail, de votre routine, de votre manière de travailler ou d’être…
  • N’oubliez pas que cette notion dans votre communication met de l’humain dans votre façon d’interagir sur les réseaux. Donc soyez humain et répondez aux commentaires, aux messages, restez disponibles.
  • Prenez votre inspiration dans vos propres problématiques, dans les échanges avec vos abonnés, dans ce que vous lisez ou vivez. Restez proche de votre réalité et donc de la réalité de ceux qui vous suivent.
  • Utilisez des outils de type Hootsuite ou Planoly pour programmer vos posts sur les réseaux, vous gagnerez en efficacité, en temps et vous vous enlèverez une petite charge mentale. Faites-moi confiance ! 😁

Besoin d’un coup de main pour penser la meilleure stratégie EVER pour mettre en avant vos projets ?
Vous pouvez vous offrir une séance d’1h30 avec moi afin que l’on définisse les grands axes et les premières actions à mettre en place. 💪

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :