Choisir le bon point de vue d’un roman ce n’est pas toujours évident. Il y a toujours un tas de critères à prendre en compte, et autant de questions à se poser pour faire LE bon choix. Nous aurons tous une réponse différente à la question “quel point de vue pour mon roman ?” car par définition, c’est de notre tête que va sortir le texte. Mais je vous propose dans cet article de fonctionner comme un accord mets et vin ! On y va ?👇

point-de-vue-d'un-roman

Quel angle de vue ?

Commençons par la base. Pour choisir le point de vue d’un roman, il faut se reporter à ce qui existe déjà. (Et le mixer à sa sauce après héhé)

Il existe assez schématiquement trois points de vue différents que vous pouvez choisir lorsque vous décidez d’écrire un roman, ou une nouvelle ; tout texte de fiction en fait (et même de non fiction d’ailleurs, via les différents angles journalistiques par exemple).

  • Le point de vue externe : vous observez la situation qui se déroule, de l’extérieur, sans émettre de jugement ou donner votre avis de narrateur. Cela donne lieu a des descriptions objectives.
  • Le point de vue interne : là c’est l’inverse, vous ne faites qu’un avec un personnage (ou plusieurs ou le verra juste après !) et vous êtes plus subjectif. En tant que lecteur, on ne connaît/sait QUE ce que le personnage en question connaît/sait.
  • Le point de vue omniscient : ici en tant que narrateur, vous savez TOUT ! Vous êtes le Big Brother de votre histoire. Vous en profitez pour donner les informations au lecteur. Les personnages ne savent peut-être pas ce qui va leur tomber dessus… Mais vous oui ! (Et du coup le lecteur aussi)

🖋 Lire aussi > Qu’est-ce qu’une intrigue de roman ?

Il n’y a pas un point de vue “meilleur” qu’un autre. En fait tout dépend vraiment du lien que vous souhaitez créer avec vos personnages et avec vos lecteurs. En général, on choisit UN de ces points de vue pour la totalité de l’ouvrage. Mais il arrive de pouvoir combiner ces différents angles pour apporter une structure intéressante au livre. Dans mon roman La mer est calme, le narrateur est complètement interne et alterne entre les deux personnages principaux, mais certains chapitres très courts utilisent un point de vue externe.

Ah bon on peut alterner les points de vue ?!! 😱😱

Alterner le point de vue d’un roman

Oui, c’est possible ! Enfin, TOUT est possible, c’est vous l’auteur. Vous faites bien ce que vous voulez de toutes manières… 😌

Cela se fait de plus en plus dans les romans contemporains (j’entends par là, de notre époque) lorsque plusieurs personnages sont dits “principaux”. Suivre un personnage, plonger dans ses ressentis, ses émotions, ses envies, ses choix… C’est bien ! Mais en suivre plusieurs c’est encore mieux. Pourquoi ? Parce que ça permet de mettre le premier point de vue en perspective, de donner du relief aux personnages et à leur manière de voir les choses.

Alterner les points de vue, donc entre les personnages, est une manière hyper intéressante de structurer son roman. Elle offre finalement au lecteur une vision un poil omnisciente car il de toutes les confidences, vous comprenez ? 😉 Il sait ce que pense X mais aussi ce que pense Y tandis qu’au milieu, c’est toujours le No man’s land pour les personnages. Cela offre vraiment beaucoup de possibilités et ça peut être une très bonne alternative pour choisir le bon point de vue d’un roman. Si vous avez envie d’être au plus près de vos personnages, optez pour l’angle interne !

🎙 Ecouter aussi > PODCAST : Quel narrateur choisir pour son histoire ?

Accordez vos envies et les points de vue ? C’est possible !

Pour choisir LE bon point de vue d’un roman, il faut savoir ce que l’on veut, d’abord. Oui, c’est ça le plus compliqué on ne va pas se mentir. Sachez qu’il est très courant de commencer un projet avec un point de vue dans la tête et d’en changer après avoir commencé la préparation du récit.

Moment anecdote : Toujours pour mon roman La mer est calme, j’étais partie sur un narrateur complètement omniscient, ou en tous cas externe. C’était certain. Puis j’ai acheté un carnet, car nouveau projet rime avec nouveau carnet. Et j’ai commencé au fil de l’été à prendre des notes pour de bon pour commencer la préparation en septembre.

ET… À la rentrée, je me rends compte qu’instinctivement, j’ai écrit toutes mes notes à 1ère personne du singulier, au “je” donc, et au présent en plus de ça. RIEN à voir avec ce que je souhaitais de base. Et bien j’ai écouté les notes que j’avais moi-même écrites et qui disaient toutes d’opter pour un point de vue interne, en alternance entre mes 2 personnages principaux. CQFD comme on dit !

Si vous souhaitez :

  • Être au plus près de votre personnage et développer sa psychologie
    👉 Point de vue interne
  • Faire état d’une époque, d’un lieu, d’un évènement de manière objective
    👉 Point de vue omniscient (mais les autres peuvent être intéressants si bien traités !)
  • Observer l’aventure d’un ou plusieurs personnages en restant neutre
    👉 Point de vue externe

Trouver le bon point de vue d’un roman, c’est finalement lui donner une voiX propre. Et le pousser dans une voiE que vous allez travailler tout au long du texte.
1️⃣ Le point de vue interne sera propice à un développement des émotions, des états d’âme, des ressentis…
2️⃣ Le point de vue externe, lui, vous offrira la possibilité de garder un narrateur neutre qui ne s’immisce pas dans la tête de votre personnage mais décrit avec objectivité ce qu’il voit et vit (ça peut être pratique si vous avez beaucoup de personnages).
3️⃣ Le point de vue omniscient, enfin, vous permet de proposer une vue d’ensemble à votre lecteur. Vous savez tout de vos personnages, de leur passé et de leur avenir et vous l’offrez sur un plateau à votre lecteur qui connaît la situation mieux que le personnage lui-même !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour savoir choisir le point de vue d’un roman, pour lequel optez-vous ? 😁

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :