Aaah ce soupçon de magie qui se dégage des vieilles pierres du château, le bruit fascinant des cuillères en bois qui tapent doucement contre les chaudrons… Hop hop hop, mais je ne serais pas en train de créer des ambiances par ici ? 😁 Et bien si !
C’est quelque chose qui fait vraiment la différence je trouve, surtout lorsqu’on part avec une vision assez claire de ce que l’on veut transmettre à nos lecteurs. Ce qu’ils devraient ressentir à ce moment-là, ce qu’ils pourraient imaginer de tel ou tel lieu… Je vous dis tout ! 👇

Jouer sur les cinq sens
La première chose que je trouve hyper importante lorsqu’on veut créer des ambiances, c’est de se souvenir qu’en tant qu’humains, nous avons cinq sens. CINQ, pas deux ! 😌 Et encore, je fais partie de ceux qui pensent que l’on en a même un peu plus…
Pour que votre ambiance ressorte, il faut plonger votre lecteur tout entier dedans. Il ne doit pas pouvoir en ressortir, pour continuer à tourner les pages de votre ouvrage.
Pour cela, il faut jouer sur la vue et l’ouïe, bien sûr, les sens que l’on a vite tendance à privilégier. Mais pas que ! Utilisez également le toucher, l’odorat et le goût afin d’immerger votre lecteur dans l’ambiance que vous avez créée. Il ne s’agit bien sûr pas de lister ce que votre personnage ressent au niveau de ces cinq sens à chaque fois qu’il rencontre quelqu’un ou qu’il découvre un nouveau lieu…
👉 Certaines personnes ont l’occasion de faire face à la synesthésie, qui permet d’allier certains sens entre eux, alors qu’ils ne sont pas reliés de prime abord. (Par exemple : les mots qui ont une forme particulière lorsqu’on les dit)
C’est un phénomène assez rare, mais dans l’imaginaire collectif et surtout dans la littérature, c’est quelque chose qui a été déjà exploité par le passé. Par exemple, certains auteurs joueront sur le goût que peut provoquer une odeur. Ils jouent alors sur le connaissance du lecteur, qui pourra identifier assez facilement le goût en question, s’il a expérimenté l’odeur par le passé.
🎙 Ecouter aussi > PODCAST : Faut-il tout construire avant d’écrire de la fantasy ?
Laisser l’imagination créer des ambiances
Une autre manière de créer des ambiances, c’est de laisser le lecteur bosser à votre place. “Quoiii ? elle a dit ça ? – Oui je crois que oui, quel culot !”
Oui oui, parfois ça aide de laisser le lecteur faire tout le travail, ou presque. En fait il s’agit de le laisser, dans certains cas, dérouler le fil que vous aurez préalablement mis à sa disposition.
Par exemple, vous pouvez décrire très succinctement un lieu, sans en faire trop, même si dans votre tête il s’agit d’un château hanté, un peu glauque, qui fait peur… Prenez le parti de laisser le lecteur imaginer tout ça. Ça a également du bon lorsque l’on lit un livre, de ne pas avoir toute l’ambiance servie sur un plateau, mais cela reste mon avis personnel. 😉
Misez alors sur quelques sens, pas tous, et laissez votre lecteur imaginer et se faire sa propre idée des lieux, des personnages. Créer des ambiances qui sonnent juste, c’est les céder à son lectorat !
✒️Lire aussi > Comment donner vie aux lieux d’un roman ?
Se baser sur l’inconscient collectif
Je l’ai un peu évoqué dans le paragraphe ci-dessus mais l’inconscient collectif est très très fort lorsqu’il s’agit d’ambiances. Elles sont en fait ce qui nous enveloppent tous, à un moment où à un autre de notre vie. Nous traversons tous des ambiances ou même des lieux en pensant que l’on est seul à ressentir ce que l’on ressent alors. Et… Non ! 😁
L’air était chaud, saturé par des effluves de sueur, de métal brûlant et d’urine. L’oxygène qui s’infiltrait dans leurs poumons était âcre et fétide et le dioxyde qu’ils rejetaient par petite bouffées se mêlait peu à peu à la pourriture collective. Devenant au fur et à mesure de vrais collaborateurs de la crasse ambiante, ils s’enfoncèrent un peu plus dans le labyrinthe putride des intestins de la capitale. De chaque tunnel semblaient sortir de gras borborygmes qui rebondissaient sous les roues des trains.
Extrait de “A.F.K (Away From Keyboard)
Là, avouez que vous vous retrouvez de suite dans… Le métro parisien ? Le RER ? Quelque chose comme ça non ? C’est exactement ce que j’ai voulu faire sur cet extrait. J’ai utilisé des souvenirs de ma vie parisienne et je les ai transposés dans mon roman pour transporter à leur tour les lecteurs dans cet univers un peu crade qui fait partie de la vie quotidienne des franciliens.
Pour créer des ambiances plausibles, crédibles, jouez sur ce que Monsieur et Madame Tout-le-monde connaît ou imagine. Si vous écrivez sur la maison en pain d’épices de la Sorcière, forcément en tant que lecteur on s’attend un minimum à des pâtisseries, des senteurs sucrées, des touchers collants… Bref, je pense que vous avez compris !
Le mot de la fin : partez de ce que vous connaissez, de ce que VOUS imaginez et laissez ensuite le lecteur faire le reste. Le livre est là pour titiller notre imagination. 📚
Très bon article et très bon sujet ! J’ai hâte de recevoir la prochaine newsletter ! J’apprécie ce concept de créer “des ambiances” quand tu es aussi moins bien 🙂
Merci !!
De rien 🙂