J’écris le titre et je me rends compte que c’est quasiment impossible de vous décrire une journée type. J’entends par là une sorte de stéréotype de ma vie quotidienne. Aucune journée ne se ressemble, et c’est exactement ça que j’aime dans mon travail. Je pense pouvoir dire aujourd’hui que j’ai une organisation à toute épreuve, ou presque, donc bien évidemment certains motifs se répètent. C’est ce ceux-là dont je souhaite vous parler aujourd’hui. 👇

Trois pôles qui se disputent la balle
Il faut voir ça comme un grand terrain de foot, avec beaucoup d’attaquants et très peu de défenseurs. 🤣 Pour les petits nouveaux qui débarqueraient fraichement par ici, (déjà bienvenue !) il faut savoir que globalement mon temps se découpe entre :
- Mes missions en tant qu’Agence Spotted, pour mes clients,
- Ma création de contenu (pour l’Agence Spotted ET pour les auteurs) + gestion de mes entreprises,
- Le mentorat pour les auteurs, où je les accompagne tout au long de leurs projets littéraires.
Voilà donc mes trois piliers. À côté, j’ai une vie, parfois. 👩🏻💻
Ces trois pôles d’activité sont très divers, et c’est aussi pour ça qu’aucune de mes journées ne se ressemblent vraiment. C’est également grâce à cette diversité que je peux me permettre de “switcher” rapidement d’activité dans ma journée, pour ne pas me lasser par exemple.
Parce que je me lasse très très vite. Parce que j’aime faire plein de choses différentes. 😉
🖋 Lire aussi > Créer du contenu : mes différentes écriture
Des règles auxquelles je ne déroge pas dans une journée type
Des activités il y en a dans mes journées, mais pourtant, il y a des moments qui ne peuvent pas être remplacés, supprimés… Bref, qui sont incompressibles.
👉 Par exemple, je prends toujours pas mal de temps entre le réveil, et le moment où je me mets à mon bureau. Je me lève vers 6h30, commence à travailler vers 8h30 ou 9h au maximum.
“Mais qu’est-ce qu’elle fout entre les deux ?”… Et bien je profite de passer un peu de temps avec mon conjoint déjà. Je prends un petit-déjeuner qui me plaît, je lis (souvent la presse ou les news grâce à Feedly), je “consomme” des contenus qui me mettent normalement de bonne humeur. C’est également le moment que je choisis pour écrire un petit bonjour sur le Discord de mes contributeurs et sur le Slack de mes collègues freelance.
Histoire de sociabiliser et de lancer ma journée !
👉 Je prends également toujours une pause bien méritée le midi, entre 12h30 et 14h00 pour souffler, regarder un épisode de série, écouter un podcast, aller marcher un peu. Je ne fais pas DU TOUT partie de la team “je mange à mon bureau”.
👉 Idem le soir, je m’arrête assez tôt, entre 17h30 et 19h00 en fonction des jours et de la charge de travail. Parfois c’est 15h30 hein. 😅
Je cuisine chaque soir ou presque un bon petit plat, je prends le temps de faire ma séance de yoga entre 20 et 40 minutes (ça dépend de l’envie…) et parfois un peu de fitness quand je me sens d’attaque !
Depuis quelques semaines j’ai également pris le pli de créer des blocs de temps dans mon calendrier (j’utilise iCalendar sur mes appareils Apple) qui correspondent à mes tâches à accomplir que je récupère dans ma Master To do list sur Notion (👈 va à 55 min de cette rediff’ de live Twitch pour avoir un aperçu de Notion). C’est une manière d’avoir une journée type, différentes chaque jour. 🤣
Je fais ça chaque soir pour le lendemain pour avoir une vision claire de ma journée. Prendre le temps de répartir mon temps et surtout mon énergie, c’est primordial !
🖋 Lire aussi > Comment gérer travail et écriture ?
Entre “deep focus” et… Le reste
Une journée type ne serait pas “type” si j’oubliais de vous parler des deux motifs qui régissent tout !
Le “deep focus” n’est pas un terme de moi, c’est assez connu si jamais vous naviguez entre des contenus qui papotent organisation et productivité (pas performance hein, c’est pas pareil !).
Je considère “deep focus” les tâches qui vont me demander du temps (1 heure ou plus) et de l’énergie car de la concentration.
👉 Par exemple, la rédaction d’un livre blanc ou bien la création d’un concept de podcast pour des clients, c’est du “deep focus”. Écrire un article ou enregistrer un podcast pour vous aussi. Je mets toute ma concentration et mon énergie dans la tâche. (Il y a aussi la compta !!)
“Et le reste, c’est quoi du coup ?”
Le reste… C’est ce qui n’est pas “deep focus” par définition. Ce sont toutes ces tâches que je peux faire en chantant, en écoutant un podcast, en rêvassant devant les jolis arbres fruitiers dehors, ou en regardant le soleil se coucher sur les maisons… Bref. Vous voyez ?
👉 Dans cette catégorie, on retrouve par exemple la création que je fais pour Instagram, des brainstorming pour mes différents projets, de la curation de contenus, l’administratif, la gestion…
Vous voyez donc qu’une journée type est impossible à vous décrire, car cela change tout le temps. J’essaie de faire au mieux pour que les tâches “deep focus” et le reste s’équilibrent dans mes journées pour ne pas être en “dette” à la fin de la journée. Si le lundi je fais tout le “deep focus” mais que le mardi je n’ai que “le reste”… Ca ne m’ira pas !
Même si une journée type n’existe pas dans mon cas, vous pouvez voir avec cet article se dessiner les contours de mon organisation quotidienne et les motifs qui la composent !
On se retrouve sur Instagram pour papoter organisation ? Viens me donner tes tuyaux à toi sous le post du jour ! 😁
Excellent l’article!!
Ta journée-type est bien expliqué et bien répartie! Ce que tu mentionnes est juste, ne pas oublier les pauses!
Primordial pour être en bonne santé et en forme!
Le yoga et le fitness ça fait du bien 🙂