La première chose à savoir c’est qu’un bon synopsis, sur un tas de manuscrits chez un éditeur, ça peut tout changer. C’est un élément qui peut vraiment faire pencher la balance en votre faveur, donc autant ne pas le négliger. Sauf qu’avant cette étape un peu cruciale, il y a eu la préparation, l’écriture, la relecture, la réécriture… Franchement c’est un peu la pièce qui fait déborder le casse-tête. 😁 Cet article court est là pour vous aiguiller en 3 étapes afin d’écrire le meilleur synopsis qui soit. C’est parti ?

un bon synopsis
Photo de Nick Fewings – Unsplash

À quoi sert un synopsis ?

Être éditeur, c’est recevoir 200 manuscrits dont tu te fous un peu jusqu’au moment où l’un d’eux va sortir du lot. C’est un peu difficile de lire ça je sais, mais c’est la vérité. Si l’éditeur choisi demande un synopsis, ne faites pas l’impasse car ça risque d’éliminer votre texte DI-RECT !

Un synopsis est là pour que l’éditeur sache à quoi s’attendre, avant d’avoir lu 150 pages de votre livre. Parfois, la ligne éditoriale de la maison ne colle pas avec votre texte et le synopsis permet de s’en rendre compte rapidement. D’autres fois, le style d’écriture ne plaît pas ou l’histoire ne semble pas assez solide.

Si le texte rentre dans la ligne éditoriale de la maison et que le synopsis est bien réalisé mais que l’intrigue ne retient pas l’attention… Ne vous offusquez pas. C’est tout de même assez subjectif.

🎙Ecouter aussi > PODCAST : Se faire publier, quel type d’éditeur ?

Qu’est-ce qu’un bon synopsis ?

C’est un texte précis mais concis qui doit donner ENVIE de lire votre manuscrit, qui attend sagement sur le bureau d’à côté. Vous ne devez, avec cet exercice, pas faire de rétention d’informations ! Le synopsis n’est pas un résumé qui laisse entrevoir le début sans dévoiler la fin.

🖋Lire aussi > Comment publier son roman à compte d’éditeur ? 2/2

1 – Être exhaustif

Comme je vous le disais à l’instant, n’ayez pas peur de spoiler votre interlocuteur, il n’attend que ça. Le but d’un bon synopsis est de rendre compte (un peu à la manière d’un conte) de la situation initiale, des péripéties et du dénouement de votre intrigue. Pas besoin de partir dans des listes d’intrigues secondaires et tertiaires. Déroulez simplement votre intrigue principal, ne cachez pas le boss final sous prétexte que c’est une surprise. 😁

Vous pouvez même parler un peu des enjeux de vos personnages principaux, ça peut donner du corps à votre histoire. Les enjeux, les réflexions qui poussent vos personnages à agir comme ils agissent permettent aussi au lecteur, donc à l’éditeur, de s’identifier. Et ça, c’est souvent gagnant !

2 – Mettre en avant les thèmes principaux

Une intrigue de roman est souvent le résultat de l’envie de parler d’une ou plusieurs thématiques. Je trouve que c’est important que ça se ressente dans ce document. Pour moi un bon synopsis donne une vue d’ensemble sur ces thèmes qui vous touchent et qui peuvent potentiellement déjà touché cette maison d’édition à laquelle vous envoyez votre manuscrit.

* D’ailleurs n’hésitez pas à vous renseigner en amont bien entendu, sur les thèmes abordés le plus souvent par les éditeurs que vous ciblez. Ce sont aussi vos choix qui feront la différence. Envoyer à l’aveugle a peu de chance d’aboutir à quelque chose de positif !

3 – Respecter quelques règles techniques

Le synopsis ne doit pas être une corvée, prenez-le comme un exercice d’écriture à part entière. Voici une petite checklist pour vous aider à envoyer un synopsis qui tient la route :

  • Ecrire au présent : c’est souvent recommandé pour une fluidité de lecture accrue.
  • Choisissez un narrateur omniscient voire externe : présentez vos personnages et votre intrigue de l’extérieur.
  • Aérez la présentation pour ne pas que ça paraisse trop indigeste.
  • Respectez la longueur maximum demandée (si c’est le cas) : je vous conseille de ne pas excéder une page A4 aux marges simples. (Les miens font entre 10 et 20 lignes le plus souvent)
  • Gardez le tout très simple, comme si vous expliquiez votre histoire pour la première fois.

N’oubliez pas, un bon synopsis est un synopsis court, précis, exhaustif, dynamique, qui donne envie de lire le livre. METTEZ LE PAQUET sur cet exercice, quitte à faire plusieurs versions et à demander des avis extérieurs. ✅

1 commentaire

  1. Le synopsis est nettement très important. Je ne sais pas si c’est la première chose que le lecteur regarde mais en tout cas, de manière générale, le synopsis est une des premières choses que le lecteur va lire et regarder.

    Effectivement, il faut être concis et pas trop long. C’est quelque chose sur laquelle je travaille.

    Le synopsis te permet de te plonger dans l’histoire sans être vraiment “spolié”. 🙂

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :