Vous avez peut-être en tête votre premier Skyblog à la lecture de ce titre. Et vous avez envie de savoir si vous devez retrouver votre mot de passe ? La réponse est non ! 😂 Il ne vaut mieux pas, mais tenir un blog en 2021 n’est pas non plus une idée morte ou farfelue. C’est un support encore très utilisé, tant par les particuliers que par les professionnels. On décortique tout ça ?

tenir un blog en 2021
Photo by NeONBRAND on Unsplash

Pour quelles utilisations tenir un blog ?

Longtemps, tenir un blog a été pour beaucoup le moyen d’extérioriser et de (globalement) raconter sa vie, parler de soi ou de ses activités. Le blog est avant tout un support de communication mais ses utilisations peuvent être vraiment diverses.

À titre personnel (car c’est toujours plus parlant avec un exemple concret), j’utilise ce blog-ci plutôt dans un objectif de pédagogie, pour vous transmettre des réflexions, des conseils, des astuces. Mais j’ai eu, plus jeune, de nombreux blogs bien plus personnels. J’y postais surtout mes réflexions sur le monde, sur ma façon de percevoir la vie, les autres.

Au fil des années, le blog s’est non seulement démocratisé mais est aussi tombé dans les mains des entreprises, donc dans la sphère professionnelle. Ce n’est selon moi pas du tout une mauvaise chose, c’est très utile pour bon nombre de pros aujourd’hui !

Le blog est vraiment un outil qu’il faut s’approprier. Voici quelques raisons de tenir un blog aujourd’hui :

  • Le récit personnel/le partage d’expérience
  • Le carnet de voyage en ligne
  • Les astuces et conseils, quelque soit le sujet traité
  • La rédaction d’articles à visée scientifique
  • La veille & curation de contenu
  • Les scripts de vidéos/podcasts
  • La mise en avant de vos produits/services

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive car chacun y trouve son compte, pour peu qu’on aime écrire et que la rédaction soit vraiment l’outil le plus adapté à son besoin/objectif ! 😉

🖋 Lire aussi > Créer du contenu : mes écritures

Qu’est-ce qui a changé depuis le début du blog ?

Déjà la cible a changé. À l’époque de Skyblog, on écrivait souvent pour nous ou au mieux pour notre cercle de copains qui se résumait à une bande de collégiens. On se retrouvait sur MSN après les cours et on écrivait nos états d’âme, on postait des photos pour les plus aguerris. C’était l’équivalent de nos stories Instagram d’aujourd’hui !

Du côté des particuliers, le blog a connu de très belles années vers 2010 où a eu lieu l’avènement du “contenu” sur internet. On ne cherchait plus forcément à être convaincu par une publicité télévisée ou un catalogue dans la boîte aux lettres, mais on se laissait tenté par cette blogueuse et son discours décomplexé, décontracté et qui, on peut se le dire, ne ressemblait à rien à la publicité traditionnelle. Aujourd’hui ça a encore un peu changé, mais c’est une autre histoire, celle de l’influence, dont je ne parlerai pas ici. 😉

Tenir un blog quand on était un particulier, c’était partager sa passion pour la cuisine, la couture, la littérature… Ça allait de paire avec les forums et autres plateformes un peu dinosaures aujourd’hui. (MAIS qui fonctionnent toujours !)

Ensuite, beaucoup d’entreprises s’y sont mis pour présenter les produits et services qu’elles proposaient. C’était plus parlant qu’une simple fiche produit. En revanche, tenir un blog n’a jamais été l’activité la moins chronophage du monde. Bien au contraire. Un article écrit mais très peu vu, ça n’a très vite plus eu d’intérêt, financièrement parlant. I la donc fallu commencer à optimiser ce support pour qu’il soit visité…

Comment optimiser son blog pour qu’il soit visité ?

Comme je vous le disais, tenir un blog aujourd’hui, ça n’a de sens que s’il est visité, sauf si bien entendu le but de départ est qu’il reste privé (comme un journal intime en ligne).

Le constat que je fais, et c’est aussi souvent valable pour d’autres supports comme la vidéo ou le podcast, c’est que ces contenus “longs” ne fonctionnent plus de manière isolée.
Voici 2 solutions qui sont complémentaires, essayez de les corréler si vous souhaitez tenir un blog et lui donner un peu de visibilité !

Solution n°1

Partagez ! Si vous écrivez des articles sur votre blog, partagez-les au plus grand nombre pour mettre en marche un trafic régulier sur votre site web.

Pour ça, “connectez” votre blog à des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram qui vont vous permettre de créer du contenu supplémentaire, pour promouvoir vos articles. Le blog n’est pas mort, mais il faut l’aider un peu disons… 😁

N’hésitez pas à créer du débat, de la discussion autour des thématiques que vous abordez sur votre blog, ou même à réutiliser le contenu de vos articles sous d’autres formats comme le carrousel sur Instagram ou des infographies sur Twitter par exemples !

Solution n°2

Le SEO ! Vous ne connaissez pas ? Ca m’étonnerait. 🤭 Il s’agit du référencement organique (comprenez gratuit) des contenus sur les moteurs de recherche. Grâce à des mots clés pertinents pour chaque contenu, une bonne structure de site internet et d’articles et des liens qui se font entre votre site, d’autres blogueurs, vos réseaux sociaux… Vous obtenez ce qu’on appelle des articles optimisés.

C’est une très bonne solution à adopter, par exemple en utilisant des outils comme “Rank Math” si vous êtes sous WordPress, pour augmenter le trafic sur vos articles et vous permettre de tenir un blog sans pour autant écrire dans le vent. 💨

Qu’est-ce que permet un SEO bien géré ? De faire en sorte que lorsque Monsieur X ou Madame Y tape des mots clés dans sa barre de recherche, ce soit sur VOTRE site qu’il/elle tombe. Pas mal quand même non ? Bon, en revanche c’est une solution qui prend pas mal de temps, voilà pourquoi il faut absolument la coupler avec de la visibilité que vous allez vous-mêmes chercher… En partageant votre travail en ligne !

Vous souhaitez gérer votre communication d’auteur d’une main de maître ?
Le module “Com’ digitale” du mentorat est fait pour vous !

Quelques blogs que j’apprécie :

5 commentaires

  1. J’ai eu un blog fut une époque …
    C”était sur le sport en général, l’erreur que j’ai commise c’est d’avoir voulu trop varier les sujets et de ne pas pouvoir développer ou assurer les articles sur le plus de sujets possibles.
    De plus, effectivement sans activité récurrente ou sans interactions avec ses membres directs, que ce soit le blog ou le site web, ça ne fonctionnera pas ou ça ne durera pas.

    Il est impératif ou judicieux d’avoir une newsletter, d’avoir effectivement des tags dans ces articles afin que le blog soit bien référencé. Il faut aussi faire un lien avec les réseaux sociaux, ça attire les convoitises 🙂

    Merci pour ce bel article !

    1. C’est difficile de créer du lien avec un simple blog, il faut juste bien le connecter, intelligemment, avec un environnement digital qui encourage les liens entre les contenus.

      1. Clairement, c’est plus simple de le relier avec des réseaux sociaux. Et il faut être actif, sinon ça ne perdurera pas c’est sûr.

  2. J’adore les blogs ! Avec la politique de l’instantané des réseaux sociaux qui te fait louper la moitié des infos si tu as le malheur de ne pas te connecter tous les jours, je passe plus de temps sur les blogs et je m’abonne volontiers aux newsletters ! Je ne connaissais pas Rank Math, je vais peut-être y jeter un oeil, mais on n’est pas très coupains les SEO et moi !

    1. Je suis d’accord ! C’est un peu le contre-coup du snack content en fait.
      D’ailleurs c’est marrant car une étude récente montrait que les gens préféraient maintenant les articles plus longs (1500-2000 mots), la roue tourne !

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :