Dans cet article trèèèèès ancien, je vous parlais de la bulle créative. Et aujourd’hui, après des années à utiliser cette méthode pour l’écriture, je voudrais faire une sorte d’update et vous expliquer comment je l’ai étendue au reste de ma vie. Cela a donc un peu évolué en “bulles de concentration” !

Voici donc quelques explications sur ce que sont les bulles de concentration, à quoi elles servent, comment les créer, les ajuster à vos besoins et les faire évoluer. C’est parti ! 👇

bulles-de-concentration

C’est QUOI les bulles de concentration ?

Pour bien comprendre ce que c’est, il faut les visualiser. C’est une méthode que j’ai mise en place pour MOI donc je vous donne dans cet article ma propre vision, forcément. Il s’agit pour moi de véritables bulles, comme celles utilisées dans ce loisir qui consiste à rentrer dans une bulle en plastique et marcher ensuite, notamment sur l’eau. Vous voyez le truc ?

Chaque bulle a pour moi une atmosphère particulière et consiste finalement à me créer un moment présent, vraiment présent. Je fais partie de ces personnes qui ont tendance à toujours être partout et ailleurs, mais pas là à cet instant, pas là de suite, pas là à cet endroit précis. Plus ou moins loin d’ailleurs. 😂

Sauf que la concentration, c’est justement être à ce qu’on fait, ici et maintenant. Donc il a fallu que je trouve des solutions. Parce que gérer deux entreprises, un planning long comme mon corps (merci Notion !) l’écriture de bouquins et une vie de couple, ça demande BEAUCOUP de concentration.

Comment ça fonctionne ?

Imaginez que votre appartement soit en fait remplis de ces bulles en plastique. Chacune a son but, son univers, mais aussi ses propres besoins et outils.

  • Par exemple, quand je cuisine je rentre dans la bulle “cuisine” et elle demande de la créativité, de la rigueur, de la mémoire, de l’intuition. Mais elle met aussi à ma disposition beaucoup de senteurs, de goûts, de quoi attiser mon hyperesthésie et souvent en plus un podcast/un livre audio/une musique pour guider mes pensées qui s’évaporent en même temps que le bouillon devant moi.
  • Autre exemple, quand je rentre dans la bulle “lecture” c’est presque toujours au même endroit, sur le canapé. J’ai du mal à lire ailleurs car la bulle adéquate ne s’y trouve pas. Dans cette bulle, il y a le canapé, un lieu spécifique mais aussi de la musique douce (jazzy, piano souvent) et une fenêtre ouverte sur le monde quand je peux. Pour lire de manière sereine et sur un temps assez long, j’ai besoin de faire partie du monde sans y être incluse et que tout cela soit réuni.

Le plus souvent, je ne choisis pas mes bulles de concentration, elles se créent d’elles mêmes. Tous les éléments qui les composent sont en fait le résultat de tests, de changements, d’évolutions… Pour que l’appartement soit remplis de ces différentes bulles et que je puisse y rentrer et en sortir facilement, cela a pris pas mal de temps ! Je vous mentirais si je vous disais que c’est facile. Mais si vous cherchez à mieux vous connaître… C’est LA solution pour tirer le meilleur de vous-mêmes.

Bien sûr j’ai donné des exemples qui ont plutôt trait aux loisirs ici, mais je m’en sers pour tout, notamment et surtout dans mon travail. Très récemment j’ai déménagé et j’ai maintenant la chance d’avoir une pièce qui fait office de bureau. Pour moi qui suis auto-entrepreneuse et qui travaille de chez moi, c’est un vrai LUXE. 🤩 La pièce est grande et j’ai pu décoller mes bulles “écriture”, “travail clients” et “yoga” en trois pôles bien distincts dans la pièce, un vrai bonheur.

Ajuster les bulles de concentration à vos besoins

Comme je vous le disais, c’est une méthode très personnelle mais qui répond à une question plus générale, qu’ont notamment dû se poser tous les créateurs : peut-on retrouver l’état de flow en conservant l’environnement qui nous l’a procuré en premier lieu ? (poke @morgouille qui posait cette question dans un des épisodes de son podcast)

Pour moi la réponse est maintenant “OUI, presque” ! 😙 Ce n’est pas toujours le cas mais la plupart du temps, me replonger dans la bulle en question me permet de FOCUS pour de bon et niveau créativité, cela correspond à l’état de flow, très différent pour chacun d’entre nous.

Les bulles de concentration s’adaptent à vos besoins. Encore faut-il les connaître… ?! Ça, c’est votre travail.

  • De quoi avez-vous besoin pour écrire confortablement (confort mental, on s’entend) ?
  • De quoi avez-vous besoin pour travailler de manière efficace et ne pas perdre votre temps ?
  • De quoi avez-vous besoin pour que cette séance de yoga ou de sport vous apporte tous ses bienfaits ?

Au fil du temps, vous aurez tout un tas de petites listes mentales (ou bien écrivez-les si vous le souhaitez !) constituées de ces choses dont vous avez besoin, dans chacune de vos bulles de concentration.

N’excluez pas non plus ces choses dont vous ne voulez absolument pas. Par exemple, quand j’écris de la fiction, mon téléphone est en mode avion et je ne veux pas être dérangée. Sinon je perds le fil, c’est tout. C’est non négociable.


J’espère que cet article vous aidera à vous créer les bulles de concentration dont VOUS avez envie et besoin. Il ne s’agit pas uniquement de productivité, mais aussi et surtout de savoir être présent dans le lieu et le moment où vous voulez être. Recréez ces bulles, vous recréerez votre état d’esprit.

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :