Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un titre putaclic comme on dit, maiiiis il n’en est rien ! On PEUT vendre ses livres grâce à Instagram. Et je pense que si vous me lisez là de suite c’est parce que vous le savez vous aussi. 2021, hello, on peut tout faire grâce aux réseaux sociaux. Ou presque. 😉 Je vous embarque pour un petit couplet stratégie aujourd’hui, avant d’amorcer quelques articles plus techniques.

vendre ses livres grâce à Instagram
Photo by Prateek Katyal on Unsplash

Pourquoi vendre ses livres grâce à Instagram ?

Bon, c’est la première question à se poser non ?

L’édition traditionnelle est loin d’être morte et d’ailleurs petit disclaimer, être publié à compte d’éditeur ne vous empêche disculpe pas de gérer votre communication hein. 😜

Bien sûr, les maisons d’édition ont des moyens que vous n’avez sûrement pas : service presse, réseau étendu, budget publicitaire et j’en passe ! Mais si vous prenez le temps de regarder simplement les réseaux sociaux de la plupart des maisons d’édition… C’est pas jojo tout ça !

Donc à la question pourquoi vendre ses livres grâce à Instagram est une solution viable ? La réponse est : on n’est jamais mieux servi que par soi-même, surtout en matière de communication/marketing.

Ensuite, vous faites peut-être partie de ceux qui s’auto-éditent et c’est OK aussi, dans ces cas-là vous n’avez pas vraiment le choix que de vous vendre derrière si vous voulez avoir des retours sur votre travail et vivre de vos écrits (ou essayer !).

Lorsqu’on est seul à bord d’un projet comme celui d’un livre, la création prend un certain temps et une bonne dose d’énergie mais derrière la promotion est tout aussi (voire plus) importante !

Petit un : une stratégie solide

La communication, c’est exactement le genre de choses que tout le monde pense maîtriser de base. Sauf que je vais vous donner un scoop, ce n’est pas INNÉ ! Et non, on ne peut pas se dire bon communicant dès la naissance, c’est quand même très rare. En revanche, sans avoir fait d’études approfondies dans le domaine, on peut être autodidacte et/ou se former un peu autrement pour savoir de quoi on parle et dans quoi on se lance.

Le plus gros souci de toutes les personnes, artistes ou non, avec qui je parle de ça, c’est de ne PAS savoir où ils vont. Clairement, les réseaux sociaux c’est souvent bien plus sympa chez les autres que chez nous. Et c’est TRES frustrant. Parce qu’on veut faire de jolis posts qui nous ramènent du monde, on veut ces vues sur notre dernière publication qui vont engager une communauté, on veut ces beaux échanges qui vont souder les gens autour de nos projets… Mais ce n’est pas si facile malheureusement. 🥲

🖋 Lire aussi > Quelle cible pour mon roman ?

Donc la base de la base, c’est justement de ne pas partir tête baissée mais de prendre le temps de construire son branding et sa stratégie de communication ET marketing. Trop de jargon ? Je vous décortique tout ça. 👇

  • Construire son branding : concrètement ça veut dire choisir et travailler l’image de vous (et de vos livres) que vous allez montrer en ligne. On n’est rarement 100% soi-même sur les réseaux sociaux, et c’est normal aussi. Chacun son jardin secret. Pour autant, n’oubliez pas que plus vous serez naturel, plus les personnes qui vous trouveront seront en phase avec vous. Ça va passer par votre nom de plume si vous en avez un, votre site web, votre identité visuelle (couleurs choisies pour vos publications, typographie, logo, etc.)

  • Stratégie de communication : Ici, c’est la manière dont vous allez communiquer sur Instagram (et plus généralement d’autres réseaux) et auprès de qui. Quel est le profil des personnes avec qui vous souhaitez partager, qu’allez-vous dire de vous, quel ton allez-vous adopter, quel type de publications allez-vous proposer pour parler de vos projets ?

  • Stratégie marketing : Enfin, la stratégie marketing est là pour VENDRE vos livres. Vous comprenez bien que ces trois composants sont indissociables… Mais la stratégie marketing va cibler les personnes qui vont acheter votre livre. Vous devez bien les connaître, savoir ce qu’elles aiment et ce dont elles ont besoin pour faire l’acte d’achat. Par exemple, si vous vous rendez-compte en discutant avec vos abonnés qu’ils ne savent même pas de loin si votre livre pourrait potentiellement leur plaire, c’est que vous devez axer votre marketing sur des extraits, des explications sur votre processus de création, des teasers, etc.
    C’est un exemple, à chaque objectif marketing son canal et ses solutions pratiques.

Petit deux : s’organiser

Vendre ses livres grâce à Instagram c’est possible mais pour ça, il faut vraiment être régulier. Parce que même si demain vous avez une suuuuuper stratégie marketing mais que vous n’avez RIEN construit sur la plateforme auparavant… Bah, je peux vous dire que vous allez galérer à sortir un penny de votre livre. 🥲

🖋 Lire aussi > Tenir un blog en 2021, c’est encore utile ?

Vous devez exister et pas qu’un peu ! Pour ça, pas de secret ou de recette miracle, il faut être présent ! Sauf que les réseaux sociaux, et Instagram en particulier, sont très trèèèès chronophage. Donc là encore, ce n’est pas inné, il faut apprendre à s’organiser pour que ça ne devienne pas une contrainte terriblement prise de tête.

  • Qu’est-ce que je vais poster ?
  • A quelle fréquence ?
  • Comment créer ce que j’ai en tête ?
  • Quel format utiliser ?

Il y a une liste longue comme le bras d’interrogations très légitimes que vous vous posez sûrement si vous voulez faire des réseaux sociaux (à juste titre) un canal pour vendre vos livres. J’y répondrai au fur et à mesure des articles consacrés à cette thématique !

Ce que je peux vous confier pour terminer cet article un peu général, c’est que pour ne pas gérer ça par dessus la jambe ou vous créer une charge mentale supplémentaire (dont on se passe bien faut pas s’mentir !), il faut que vous planifiez vos contenus, que vous puissiez les créer en amont, et même au mieux les programmer pour n’avoir plus que la partie “sociale” à gérer. (Répondre aux commentaires, échanger en Message Privé…)

🎙Ecouter > 10# Croyances irréalistes, évitement émotionnel… Ces barrières qui nous empêchent de créer


N’hésitez pas à me dire si ce type d’article vous plaît, en commentaire ici ou sur Instagram justement ! J’adore mixer mes compétences dans le digital et mes connaissance du milieu du livre pour vous aider au mieux là-dessus.

Si jamais vous êtes prêt à aller plus loin sur ces sujets, que vous voulez mettre les mains dans le cambouis comme on dit, le mentorat “Com digitale d’auteurs” est fait pour vous !

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :