Vous avez publié votre roman ? Que vous ayez choisi l’autoédition ou bien la publication plus traditionnelle en maison d’édition, il y a fort à parier que vous ayez à gérer un (gros) morceau de votre communication vous-mêmes. Au niveau digital du moins, rien ne vaut pour moi la parole et le point de vue de l’auteur pour donner envie aux lecteurs de s’intéresser à votre livre. Dans cet article, je vous propose 10 contenus à créer autour de son livre pour lui donner un nouveau souffle en ligne !

10 contenus à créer autour de son livre

1 – Présentation en bonne et due forme

C’est la base vous allez me dire, mais je le mets quand même parce que trop souvent, il n’existe aucun site web du côté des auteurs, et encore moins une belle présentation de leur roman. Même s’il est déjà paru !

Un peu dommage de passer à côté de cette vitrine non ? En 2022, je ne trouve pas ça normal de n’avoir aucune fenêtre ouverte sur son travail (si on souhaite le mettre en avant bien sûr). Là je parle d’un site web, mais clairement aujourd’hui on peut se créer une page accessible de tous sur Notion ou sur n’importe quel autre outil gratuit qui permet d’avoir une landing page en ligne (une seule page qui met en avant votre ouvrage si vous préférez).

Ici, misez sur quelque chose de visuel. Si les visiteurs de votre site/page tombent dessus, il faut les accrocher directement, surtout si vous n’avez pas vraiment d’audience ailleurs.

Utilisez des outils comme http://diybookcovers.com/ pour vos mises en page, sauf si votre maison d’édition vous a fourni des visuels chouettes. Si c’est le cas, exploitez-les au maximum.

Jouez avec l’audience !

Recette inratable :

  • Visuel qui déchire
  • 4e de couverture qui en jette
  • Un mot de votre part
  • Quelques témoignages de lecteurs déjà conquis

2 – La genèse de l’idée

C’est un contenu qui marche très bien, notamment sur les réseaux sociaux. L’écriture est un milieu assez fermé de base, assez élitiste aussi. C’est d’ailleurs pour ça que je fais ce que je fais, pour l’ouvrir un maximum à tous ceux qui sont intéressés !

Or, en tant que lecteur, ce qu’on se demande souvent, c’est “mais comme il/elle a eu cette idée, sérieux ?”

Eh bien, c’est à cette question qu’il faut répondre ! On est sur un besoin d’assouvir la curiosité, un des plus forts après la faim, non ? 😂

Là tous les formats sont permis, mais je vous conseille sur Instagram un petit post simple ou un carrousel pour pouvoir en dire un peu plus. Vous pouvez également la jouer en “faceCam” en faisant une story que vous épinglez ensuite à la UNE sur votre profil Instagram. Ainsi, les nouveaux abonnés pourront avoir directement un aperçu de votre roman et de sa genèse. Accrocheur !

3 – Votre processus créatif

Bon, ce n’est pas non plus une surprise je pense, mais c’est personnellement ce qui m’éclate le plus. Pourquoi ? Déjà parce que c’est quelque chose de complètement unique. Personne n’aura exactement la même expérience de l’écriture et en plus ce processus est mouvant, il évolue dans le temps et avec vous.

C’est un contenu très apprécié des lecteurs encore une fois, car il y a cette idée de passer “derrière le rideau” et d’aller voir ce qu’il se passe au bureau d’un écrivain. Même lorsqu’on n’écrit pas, avouez que c’est intéressant de savoir comment les choses sont faites. Pareil, c’est de la pure curiosité, mais ça marche !

Pour ce genre de contenu, je vous conseille d’opter pour un format un peu plus long. Soit vous découpez votre processus en plusieurs étapes que vous mettez sous la forme de plusieurs articles (ça peut être une bonne idée de format “feuilleton” avec un article/semaine par exemple), soit vous utilisez un format long – fichier audio, vidéo ou IGTV sur Instagram.

Vous pouvez facilement illustrer visuellement ce type de contenu par des vidéos de vous au travail, même sans parler, etc. Super facile et pas trop contraignant pour les plus timides.

4 – Top 5 des difficultés rencontrées

Alors ça, c’est un format que je trouve intéressant après l’écriture d’un livre. On a tous des difficultés à surmonter lorsqu’on écrit, qu’elles soient techniques ou plutôt d’ordre organisationnel/mindset. Ce qui est intéressant avec ce contenu, c’est qu’il parlera un peu à tout le monde.

Ceux qui n’écrivent pas forcément auront toujours cette envie de savoir que vous avez galéré sur tel et tel point, mais que finalement vous avez surmonté ça pour faire un livre AU TOP, celui qu’ils ont dans les mains.

Ceux qui écrivent vont adorer ! Déjà parce qu’ils sont curieux de voir s’ils ont surmonté les mêmes difficultés dans l’écriture de leur propre livre et parce que l’échange est tellement fluidifié à partir du moment où on a des petits points communs… Même une galère.

Ici, c’est hyper cool de passer sur un format Reel sur Instagram. Court et efficace. Avec un titre comme “Top XX de…” vous êtes sûr d’attirer l’attention et c’est ce qu’on veut, attirer de potentiels nouveaux lecteurs.

🖊 Lire aussi > Vendre ses livres grâce à Instagram

5 – Quizz – quel personnage de mon roman êtes-vous ?

Ça change un peu et il faut se pencher un peu plus longuement sur ce type de contenu, car il doit être un minimum construit pour rester cohérent.

Ici, il faut l’appui d’une page web pour pouvoir communiquer dessus. Donc techniquement parlant, il vous faut un site web. MAIS, si vous êtes un peu filou, vous pouvez aussi passer par des logiciels en ligne gratuits comme Typeform ou même un bon vieux Google Form. Bien mis en page, ça peut le faire.

Pourquoi ça marche ? Parce que tout le monde ADORE les quizz et autres tests qui n’en disent pas vraiment long sur nous, mais qui satisfont notre petite curiosité.

Tiens, si j’étais une pizza, je serais laquelle ? 🤪

Avouez, vous aussi vous faites des tests à la c** juste pour le plaisir, de temps en temps. Pas souvent. haha

Là, c’est intéressant pour votre roman, car normalement vos personnages ne sont pas du tout lisses et ont chacun une personnalité bien définie. Ça veut dire qu’en fonction des réponses aux questions du quizz, les internautes peuvent s’accrocher à un ou plusieurs personnages. “Oh je suis comme Roger ! Pourquoi ?”

C’est aussi une très bonne solution pour augmenter votre liste emails !! Pour participer au quizz, les visiteurs doivent rentrer leur prénom et leur mail ? Au top pour récolter du mail et faire grandir la base de données des gens intéressés par votre univers.

6 – Des fiches personnages

J’aurais même dû le mettre en 2 celui-ci. Autant, je ne suis pas fan des fiches personnages en tant qu’auteur, quand j’écris… Autant je trouve ça cool pour des lecteurs !

Alors je vais vous faire une confidence, je déteste lire ce genre de choses sur Instagram, dans des carrousels souvent à rallonge qui n’en disent pas plus que “Roger – 20 ans – aime la pizza avec de l’ananas”

C’est pas fou hein, et surtout tout le monde le fait.

Pour vous démarquer, misez sur du format Reel avec une pointe d’humour par exemple. Si j’étais Roger, à quoi je ressemblerais ? Se mettre en scène n’est pas facile mais ça marche vraiment très bien.

Au-delà de ça, des petites fiches personnages un peu cool sur votre site web dans la section consacrée à votre livre, c’est très chouette ! Pensez-les avec une question en tête à laquelle vous devez répondre “pourquoi un lecteur aimerait/se reconnaîtrait dans Roger ?”

Parce que le nerf de la guerre, c’est ça. L’identification ! Si le lecteur s’identifie à Roger ou à un autre de ses acolytes de papier, vous avez gagné.

7 – Votre processus éditorial (le Graaaaaal)

Aucun écrivain n’est pas intéressé par le processus éditorial d’un autre écrivain, si ? 😆

Que vous soyez passé par l’autoédition ou par une maison d’édition à compte d’éditeur, n’hésitez pas à en parler, car encore une fois ce sont des coulisses dont personne ne parle jamais. Comme si cela devait rester secret, comme si c’était verrouillé à double tour… Quel dommage !

  • Que vous a appris ce processus avec votre éditeur ?
  • Quelles ont été les grandes étapes ?
  • Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
  • Les belles surprises auxquelles vous ne vous attendiez pas ?
  • Les changements que vous avez dû opérer pour rendre le livre meilleur ?

Côté format, quasiment tout fonctionne pour moi. Article de blog, épisode de podcast, carrousel Instagram, IGTV, live avec votre éditeur (ce serait TOP ça)… Vous pouvez tout imaginer et même en faire plusieurs formats différents, avec différents angles à chaque fois.

8 – “3 raisons d’acheter mon livre !”

Il peut y avoir 10 raisons, c’est un exemple. Ce qui peut vraiment fonctionner au format Reel sur Instagram, ce sont les Top comme ça. Top 3, Top 5, Top 10… À vous d’imaginer la suite !

Pourquoi les lecteurs devraient-ils acheter votre livre ? Mettez-vous à leur place et donnez leur 3 bonnes raisons.

Vous pouvez également décliner cette idée pour créer le profil de votre “lecteur idéal” :

Tu aimeras mon livre si :

  • T’adores la romance
  • T’es fan de l’Italie
  • Ton père s’appelle Roger

(Avouez, vous adorez mes exemples 😜)

Le Reel est un format court et dynamique qui permet d’être consommé rapidement, vous pouvez donc l’utiliser pour mettre en avant des informations qui impactent et dont on se souvient facilement.

🖊 Lire aussi > Quelle cible pour mon roman ?

9 – Un concours pour gagner des exemplaires

C’est un contenu très facile à mettre en place sur vos réseaux sociaux ou même sous forme de formulaire email si vous voulez augmenter le nombre de personnes dans cette liste.

En tant qu’auteur publié, vous avez forcément des “exemplaires auteur” qui vous sont réservés. Si vous vous autopubliez, faites en imprimer 5/10 de plus pour les proches ou pour ce genre de contenu très apprécié des lecteurs.

Il vous suffit d’un post Instagram qui puisse être partagé très facilement par tous et hop, non seulement vous allez gagner des abonnés intéressés par votre univers, mais en plus vous allez forcément faire des heureux (et des déçus, c’est sûr).

Mon conseil sur les posts concours : STOP aux milliards de conditions pour participer… C’est la mort de votre post, direct.

Ce qui est ok :

  • être abonné à votre compte
  • liker le post
  • le partager en story en vous taguant dessus pour que vous le voyiez
  • Taguer 1 personne à qui le roman plairait

Franchement, les concours où les gens demandent de taguer 5 personnes de son réseau + de repartager en story tous les jours et de vendre notre mère sur le net, on n’en veut PLUS ! 🥲

Les concours sont des posts super pour les lancements par exemple.

Attention on me dit dans l’oreillette que la politique de Facebook/Insta est de plus en plus stricte sur ce point et qu’on ne peut pas trop inciter les gens à s’abonner/liker pour gagner quelque chose. Soyez subtiles dans vos formulations. 😅 Utilisez aussi la mentaion : “Ce jeu-concours n’est ni organisé ni parrainé par Facebook. Les données personnelles collectées sont destinées à la société organisatrice et non à Facebook.” pour qu’il n’y ait pas de soucis
Source : https://emmanuelle-wiesemes.com/concours-facebook/ / https://www.facebook.com/policies_center/pages_groups_events

10 – “Vous allez aimer mon roman si vous aimez aussi…”

J’adore ce type de contenus qui nous aident à choisir notre prochaine lecture. Je suis très friande en tant que lectrice de ces articles qui vont me mâcher le travail en mode “t’as aimé Harry Potter ? Y’a moyen que t’aimes aussi ce roman, et celui-ci aussi… même genre, même ambiance, bla-bla.”

Vous pouvez aussi faire ça, par exemple en mettant en avant d’autres romans de la collection dans laquelle vous figurez chez votre éditeur.

Proposez aussi aux autres auteurs de faire de même, pour vous recommander les uns les autres. Ça marche bien côté visibilité et surtout ça agglomère les différentes audiences, qui ont déjà des points communs vu qu’elles lisent sensiblement les mêmes choses. En plus, cela vous permettra de faire découvrir autre chose que votre propre univers à votre audience et ça, c’est chouette aussi. Ne parlez pas que de vous, ça va vite saouler. 😗


Alors, des choses que vous aimeriez mettre en place pour votre roman ? Ça vous a donné, je l’espère, quelques idées qui changent un peu. 😋

Pour aller plus loin et créer ta propre stratégie de communication, tu peux participer à ce module 100% sur mesure 👇🏼

Mentorat créatif - com digitale des auteurs

1 commentaire

Un petit mot ?

%d blogueurs aiment cette page :